BMW a présenté à l’exposition d’art Frieze Los Angeles, la i5 Flow NOSTOKANA. Il s’agit d’un modèle qui dispose de la technologie de changement de couleur de BMW en s’inspirant de l’artiste sud-africaine Esther Mahlangu.
Une i5 Art-Car pour rendre hommage à celle d’Esther Mahlangu
La technologie de changement de couleur E Ink, mise au point par BMW a donc été réutilisée ici. La BMW i5 Flow NOSTOKANA célèbre ainsi sa première mondiale lors de cette exposition d’art Frieze Los Angeles. L’hommage contemporain rappelle la BMW Art Car conçue par Mahlangu en 1991. « La BMW i5 Flow NOSTOKANA rend hommage à l’histoire de la marque BMW et poursuit le récit de notre engagement culturel mondial de manière unique. Elle associe l’art et le design à une technologie progressive. Ici, la technologie elle-même devient de l’art », déclare Adrian van Hooydonk, responsable du design du groupe BMW.
En 1991, Mahlangu a conçu la 12e BMW Art Car. Elle était basée sur une BMW 525i, devenant ainsi la première femme et la première artiste africaine à le faire. « Son art m’a inspiré il y a des années, à une époque où le concept de changement de couleur sur une voiture n’était qu’une idée dans ma tête. » Déclare Stella Clarke, ingénieure de recherche en innovations ouvertes au sein du groupe BMW. « Maintenant, être capable de concrétiser cette idée et de travailler avec Esther Mahlangu est absolument surréaliste. »
En effet, les couleurs caractéristiques et les motifs géométriques de l’artiste de 88 ans sont parfaits pour donner vie à la technologie innovante Flow sur la BMW i5. La polyvalence des changements de couleur électrophorétiques fait de cette berline entièrement électrique une œuvre d’art dynamique. « Il est fascinant pour moi de voir comment la technologie moderne peut étendre mon art et le rendre accessible à un tout nouveau public. » Ajoute Mahlangu.
La technologie au service de l’art
La BMW i5 Flow NOSTOKANA est ainsi baptisée en l’honneur du premier fils d’Esther Mahlangu. La décoration est donc pourvue de sections de films pouvant être animées électroniquement. La technologie E Ink utilise la même technologie des e-books avec des millions de microcapsules. Le changement de couleur s’effectue avec une application d’une tension électrique différente. Cela permet ainsi de générer les couleurs et motifs typiques de l’art de Mahlangu dans des compositions constamment changeantes.
Les animations sont également accompagnées d’un son tout aussi extraordinaire. Il est donc spécialement composé par Renzo Vitale, le directeur créatif du son du groupe BMW. Vitale a utilisé des séquences de la voix de Mahlangu, ainsi que le son des pinceaux à plumes qu’elle utilisait pour peindre. Ces éléments ont été combinés avec les sons produits par les crayons de couleur utilisés dans le studio de design de BMW et le signal acoustique entendu en retour lors de l’utilisation de l’écran tactile de la BMW i5.