Après avoir présenté lors du dernier salon de Genève son concept coupé (voir article ici), BMW et son PDG, Dr Norbert Reithofer, ont annoncé que les premières BMW i3 de pré-série sont sorties des chaînes de production de Leipzig en début d’année 2013. Plusieurs centaines de commandes auraient déjà été effectuées selon la marque.
Avant sa commercialisation en fin d’année en Europe, en Chine et aux Etats-unis, elle apparaîtra au Salon de Francfort au mois de septembre aux côtés de la Serie 4 coupé et l’i8.
Pas une autonomie exceptionnelle
Pour son premier modèle électrique, on pouvait attendre de la marque bavaroise qu’elle se distingue notamment sur le problème majeur de ce segment: l’autonomie! Dotée de 170 chevaux et d’un couple de 250 Nm, la citadine i3 peut parcourir de 130 à 160 kilomètres et pourrait augmenter son autonomie à 350 km maxi avec un moteur générateur en option (bicylindre venu de Motorrad). Elle est donc dans la moyenne de ses concurrentes. Le PDG de BMW tient toutefois à souligner que l’autonomie de la i3 pourrait être portée à 220 km en fonctionnement électrique si l’on utilise les deux modes de l’auto:
– Mode +20 km d’autonomie : Réduction du couple moteur et de l’énergie consommée par la climatisation, la radio ou le chauffage.
– Mode + 40 km d’autonomie : Coupure de tous les systèmes électriques de l’auto sauf des dispositifs de sécurité comme l’ABS ou l’ESP.
L’i3, une voiture de luxe?
Même si la marque bavaroise annonce qu’elle a déjà reçu des centaines de commandes, le coût de ce modèle peut cependant en dissuader plus d’un. L’i3 serait facturée entre 35 000 et 40 000 euros sans option. Une gamme écologique mais pas forcément économique.