Lorsqu’il est apparu au concours d’élégance de la Villa d’Este, tous les passionnés de BMW voyaient en lui l’arrivée prochaine de la nouvelle Série 8. Le concept Gran Lusso Coupé, qui fait forte impression lors de ses diverses présentations comme encore à Pebble Beach le week-end dernier, n’est pas forcément le précurseur d’un modèle de série. En tout cas, pas tout de suite.
C’est la révélation faite par Herbert Diess, le patron de la partie Recherche et Développement chez BMW, à nos confrères de Autocar. La stratégie du constructeur munichois se veut prudente. « Le concept Gran Lusso a été très bien accueilli. Nous étudions la possibilité d’une production, mais cette décision est loin d’être prise.«
Le concept Gran Lusso Coupé a été conçu sur la plateforme modifiée de la Série 7. Nous avions pu apprécier ses lignes lors de notre passage à Goodwood et constater qu’il cachait sous son capot un V12 de 550 chevaux.
L’éventuelle retour de la Série 8 n’est donc pas encore d’actualité. Pourtant ce coupé Grand Tourisme, qui est apparu pendant l’automne 1989 n’a connu qu’une seule génération, la E31, qui aura duré pendant 10 ans. Depuis il y a une place à prendre. La volonté de BMW sur cette voiture était d’offrir luxe et confort. Si le design du Gran Lusso Coupé a été l’oeuvre de Pininfarina, c’est Klaus Kapitza qui s’est occupé à l’époque de la Série 8.
Il faudra encore se montrer patient pour pouvoir apprécier le haut de gamme alliant luxe et confort chez des BMW de série.