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BMW France : Tous les voyants sont au vert !

BMW X1 : Demandez une offre !

Ventes, enjeux écologiques et Mondial de l’Automobile : voici les principaux thèmes abordés avec Ludovic LEGUEM, directeur de la communication et des affaires publiques de BMW France, qui nous a expliqué pourquoi les voyants sont au vert en 2024 pour la filiale française de BMW. 

BlogBMW.fr : les chiffres de vente de BMW France doivent vous donner le sourire…

Ludovic LEGUEM : le marché Premium est à -4,04 % en septembre, le marché dans sa globalité est à -11 %. BMW est à +5 % environ. Sur l’année, le marché français est à -1,8 %, le premium à -2,2 % et BMW est à +18,39 %, soit 47 347 immatriculations. 

Nous avons dépassé nos volumes pré-COVID. C’est quand même important, parce que les chiffres qu’on vient d’évoquer précédemment, c’est bien. Mais dans un marché qui n’est quand même pas en forme, cela ne nous satisfait pas complètement. Donc, on préfère regarder et se comparer au moment où le marché était au plus haut. Et on voit qu’on est déjà au-dessus de ce niveau-là, assez nettement.

Ce succès est tiré essentiellement, et c’est important, par nos modèles électriques. On est à environ plus de 200 % sur les modèles 100 % électriques par rapport à 2023. Si bien que les modèles électriques représentent actuellement 24 % des ventes, auxquels il faut ajouter les hybrides rechargeables, ce qui fait 50 % au total du volume en 2024.

Comment expliquez-vous le succès de BMW ?

Ce sont vraiment les versions électriques qui permettent de mettre la barre aussi haut. On rappelle que nous disposons de 14 modèles électriques chez BMW désormais. Notre stratégie à long terme vise à offrir des modèles électriques sur tous les segments de marché. Une stratégie en trois temps qu’on a commencée en 2008 avec les BMW i3 et i8. Ensuite, une stratégie de grande diversification avec une offre complète sur tous les segments de marché. On termine à peine cette deuxième phase. Quasiment tous les modèles sont disponibles dans une version électrique. 

Nous avons plus de 10 ans d’expérience désormais. On connaît très bien le marché, les attentes des consommateurs, nos capacités industrielles, les filières de production, avec des équipes qui sont formées. 

On rentre dans la 3ème phase de la stratégie d’électrification avec des modèles qui sont d’abord conçus pour l’électrification.

Les concurrents du secteur Premium souffrent en ce moment. Sur les chiffres cumulés à fin septembre, Mercedes (+7,43 %) et Audi (-1,42 %) ont vendu moins de 36 000 voitures. Et Audi dispose de l’A1, qui n’existe pas chez BMW… Historiquement, les marques ont longtemps été au coude à coude, mais BMW se détache avec plus de 47 000 immatriculations. 

C’est pour nous, la preuve simplement que nos voitures plaisent et que notre stratégie fonctionne. Ça, c’est une satisfaction. Maintenant, on ne réjouit jamais des difficultés des autres. On est là pour satisfaire nos clients. On a un esprit de compétition et on aime avoir des concurrents forts, Américains, Chinois. Cette concurrence nous fait progresser et on l’apprécie. 

Vous réalisez cette performance alors que la BMW Série 1 n’est pas hybride rechargeable ou électrique. N’y a-t-il pas là un regret de ne pas disposer d’un tel produit ?

Alors, cette question m’inspire deux réponses différentes. Pour répondre directement, on a une offre sur tous les segments de marché. Pour les citadines, on a les MINI Cooper électrique et Aceman, sur celui des compactes, on a aussi plusieurs offres. Effectivement, il n’y a pas de Série 1 électrique disponible sur le marché. Ça semble quand même correspondre le mieux à la demande et aux besoins des clients. 

La deuxième réaction, c’est que ces chiffres de ventes 2024 ont été réalisés avec une Série 1 et une X3 en fin de vie. Or la Série 1 et le X3, ce sont les 2ème et la 3ème meilleures ventes de BMW France. Les nouvelles versions viennent d’être dévoilées, ce qui augure de bonnes choses pour les prochains mois et les prochaines années. 

Mais est-ce que ça ne vient pas du fait que la Série 1 n’est pas électrifiable parce que c’est la plateforme de l’ancienne génération, et que pour l’instant, techniquement, il n’y a pas encore la place pour arriver à ça ? Du coup, la prochaine Série 1 sera-t-elle électrique ?

Je vais me permettre de vous contredire, puisque la Série 1 est basée sur une architecture qui est connue et utilisée dans le groupe, y compris pour des voitures électriques, comme le Countryman, le X1 ou encore le X2. Ce sont des modèles que l’on sait électrifier. 

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