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BMW et Toyota, main dans la main pour l’hydrogène

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Comme supposé précédemment, BMW et Toyota officialise leur travail commun sur l’hydrogène. Le résultat de cette collaboration sera utilisé dans les différents modèles de BMW et de Toyota.

BMW et Toyota unis pour l’hydrogène

BMW parle de la technologie de l’hydrogène depuis des années. Mais dès maintenant, cela devient plus concret, le premier véhicule hydrogène (FCEV) arrivera en 2028. BMW a déjà largement testé sa flotte de SUV iX5 Hydrogen, utilisant des piles à combustible. Plusieurs tests grandeur nature ont été effectué avec le iX5 Hydrogen. Le BlogBMW a pu également en prendre le volant pour comprendre cette technologie.

Toyota a une expérience bien plus vaste, ayant lancé sa berline à pile à combustible, la Mirai, il y a dix ans. Quant aux détails du premier véhicule hydrogène de BMW, cela reste encore secret. Cependant, BMW précise que son premier FCEV ne sera pas un modèle Toyota rebadgé. Il ne partagera pas non plus de plateforme, contrairement aux Z4 et GR Supra développées conjointement par les deux marques. BMW utilisera plutôt la chaîne cinématique à hydrogène de troisième génération.

S’ouvrir à un nouveau marché

Étant donné que la marque a fortement promu sa flotte de prototypes iX5 Hydrogen ces dernières années, il semble logique que le X5 soit le premier à adopter cette technologie. Cependant, ce ne sera pas l’actuel X5, qui sera bientôt. Ce futur modèle sera bien entendu basé sur la prochaine génération du SUV. Mais, ce prochain SUV pourrait se basée sur une version améliorée de la plateforme CLAR et non pas la Neue Klasse.

Le prototype actuel de l’iX5 Hydrogen dispose d’une pile à combustible à l’avant et de deux réservoirs d’hydrogène situés dans le tunnel de transmission et sous les sièges arrière. Il développe 401 ch, accélère à 100 km/h en moins de six secondes, et offre une autonomie de 504 km. Ces chiffres s’amélioreront d’ici le lancement en 2028. L’iX5 Hydrogen se ravitaille également en environ trois minutes, ce qui lui donne un avantage face à l’électrique. Cet avantage est pour l’instant limité par le peu de stations de recharge en hydrogène.

Koji Sato, Président et Membre du Conseil d’Administration (Directeur Représentatif) de Toyota Motor Corporation

« Nous sommes ravis que la collaboration entre BMW et Toyota soit entrée dans une nouvelle phase. Au cours de notre longue histoire de partenariat, nous avons confirmé que BMW et Toyota partagent la même passion pour les voitures et la conviction en l’‘ouverture technologique’ ainsi qu’en une approche ‘multi-voies’ vers la neutralité carbone. Sur la base de ces valeurs communes, nous allons approfondir notre collaboration dans des domaines tels que le développement conjoint de systèmes de piles à combustible de nouvelle génération et l’expansion des infrastructures, avec pour objectif la réalisation d’une société basée sur l’hydrogène. Nous allons accélérer nos efforts avec BMW et des partenaires de diverses industries pour concrétiser un avenir où l’énergie hydrogène soutient la société. »

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