Logo BlogBMW

BMW est toujours partenaire du Tour Auto

BMW iX2: Demandez une offre !

Pour la quatorzième année consécutive, BMW est le partenaire du Tour Auto. Du 21 au 27 avril 2024, de Paris à Biarritz, BMW sera le partenaire officiel de l’évènement.

BMW aux côtés du Tour Auto depuis 14 ans

Depuis 14 ans, BMW s’associe à l’une des compétitions automobiles les plus prestigieuses : le Tour Auto. Du 21 au 27 avril 2024, BMW sera le partenaire officiel de l’événement, qui reliera Paris à Biarritz. La marque mettra en vedette les nouvelles BMW M4 Competition M xDrive Coupé. Mais la BMW 2002 Turbo et sa descendante directe, la BMW M2 Coupé, ainsi que la nouvelle BMW i5 M60 xDrive Touring, seront présentes après chaque étape sur le Parc Fermé.

Le Tour Auto est une rétrospective du Tour de France Automobile, combine tourisme et compétition sur des routes secondaires françaises. Le parcours change ainsi chaque année et comprend des épreuves chronométrées sur routes fermées et circuits. Les participants doivent donc présenter une voiture ayant concouru dans le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Cette année, près de 240 voitures classiques participeront à l’événement, démarrant de Paris et passant par Tours, Limoges, Carcassonne, Pau et Biarritz. Les concurrents s’affronteront sur les circuits du Mans, du Val de Vienne, de Nogaro et Pau Arnos.

Entre style et sportivité pour BMW

La BMW 3.0 CSL est présente ainsi que les prototypes des années 50 à 70. La BMW 3.0 CSL, premier modèle du département BMW Motorsport GmbH, a donc dominé la compétition dans les années 1970. Allégée de 200 kg, elle était ainsi propulsée par le légendaire moteur 6 cylindres en ligne de BMW. Cette voiture de course emblématique a remporté le championnat d’Europe des voitures de tourisme dès sa première saison en 1973. Elle a également maintenu son titre cinq années consécutives de 1975 à 1979. Des pilotes renommés tels que Toine Hezemans, Hans-Joachim Stuck, Chris Amon et Niki Lauda ont contribué à ses succès. Elle s’imposa sur les circuits du Nürburgring et aux États-Unis, propulsant la renommée internationale de BMW.

En tant que leaders, Ari Vatanen et les ouvreurs du Tour Auto seront aux commandes des nouvelles BMW M4 Competition M xDrive Coupé. Ces derniers sont chargés de parcourir les itinéraires, spéciales et circuits avant le passage des participants. La dernière évolution de la BMW M4 Coupé, avec ses innovations numériques, son design subtilement repensé et ses nouvelles options de personnalisation, renforce encore davantage l’héritage sportif de la marque. Sa puissance maximale a été augmentée de 15 kW/20 ch, portant ainsi sa puissance totale à 530 ch.

La reine 2002, toujours présente !

BMW France mettra une fois de plus en avant sa légendaire BMW 2002 turbo. Lancée en 1973 et célébrant son 50ème anniversaire l’an passé, cette voiture est la première européenne de série à être équipée d’un moteur turbocompressé. Avec ses 170 ch et son poids de seulement 1 080 kg, ce modèle peut atteindre 100 km/h en 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 211 km/h, des performances impressionnantes pour l’époque. Il s’agit également d’un modèle rare, avec seulement 1 672 exemplaires produits jusqu’en juin 1975. La BMW 2002 turbo de BMW France sera conduite par plusieurs équipages qui se relaieront pour rallier Biarritz.

La i5 Touring en vedette

La nouvelle BMW i5 Touring, la première Premium électrique de sa catégorie, sera présentée à chaque étape du Tour. Disponible en deux versions, dont la BMW i5 M60 xDrive avec 601 ch et une transmission intégrale électrique. Accélérant de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes avec une autonomie de 489 à 560 km selon la configuration (cycle WLTP). Son design spécifique et ses fonctions M Sport Boost ou M Launch Control soulignent son caractère sportif. Cette nouvelle offre de BMW allie puissance, autonomie et design novateur, définissant ainsi une nouvelle norme dans le segment des véhicules électriques Premium.

BMW fournira environ 60 véhicules à l’organisateur Peter Auto pour soutenir les 240 équipages du Tour Auto. Ces véhicules seront utilisés pour la logistique, l’assistance rapide, les liaisons et les ouvreurs. Parmi ces ouvreurs, Ari Vatanen conduira la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Coupé, servant d’ambassadeur de la marque BMW lors des épreuves spéciales.

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités