Markus Flasch, à la tête de BMW Motorrad, multiplie les déclarations concernant un avenir de la marque en MotoGP. L’option est plus que jamais envisagée, reste à savoir à quelle date.
BMW, plus proche que jamais du MotoGP ?
Lors du Concours d’Élegance à Villa d’Este, Markus Flasch a de nouveau réitéré ses propos au sujet du MotoGP. C’est à l’occasion de la présentation de la nouvelle R 20 Concept, qu’il a évoqué avec insistance cette éventualité.
« Nous nous considérons comme le numéro un, et il existe une Ligue des champions de course, et cette Ligue des champions, c’est le MotoGP », a déclaré Markus Flasch. Cette déclaration ambitieuse souligne l’esprit de compétition de BMW et son désir de se mesurer aux meilleurs de l’industrie. Bien que l’idée de rejoindre le MotoGP n’en soit qu’à ses balbutiements, les commentaires de Markus Flasch témoignent d’un réel intérêt pour cette série de courses de haut niveau.
En attendant la nouvelle règlementation technique ?
Pour l’heure, BMW Motorrad est engagée officiellement dans le Championnat du Monde d’Endurance FIM. On y dispute de prestigieuses courses, comme les 8 Heures de Suzuka, le Bol d’Or ou encore les 24 Heures du Mans Motos. Flasch voit un potentiel dans l’avenir du MotoGP, en particulier avec leur nouveau propriétaire. Car, le MotoGP a été racheté à 86 % par Liberty Media, les américains qui possèdent déjà la F1.
« Le MotoGP recevra encore plus d’attention à l’avenir avec l’arrivée de Liberty Media », affirme Flasch. « Nous avons vu ce qui est arrivé à la Formule 1 lorsque Liberty Media en a pris le contrôle », explique-t-il. Toutefois, il faudra pondérer ses déclarations avec plusieurs facteurs. En premier lieu, le MotoGP va changer sa règlementation technique dès 2027. On retrouvera des motos à la cylindrée revue à la baisse, des ailerons aux dimensions un peu plus contenues et d’autres restrictions techniques. Ce faisant, BMW ne peut se lancer un nouveau défi immédiatement pour devoir repartir d’une feuille blanche en 2027. « Si nous voulons continuer à avoir du succès dans le monde entier, alors j’aimerais faire des courses dans le monde entier », a-t-il ajouté, faisant allusion aux ambitions mondiales de BMW.
… en attente du feu vert !
Les idées et les ambitions sont là, il ne manque plus que le feu vert, aucune décision n’est prise à ce jour. Mais, Markus Flasch rappelle à qui veut l’entendre que ce ne sont pas des paroles en l’air. « Nous y réfléchissons sérieusement, mais nous n’avons pas encore pris de décision ». L’un des principaux obstacles et l’enveloppe budgétaire pour la mise en place d’un tel programme. « Le coût. C’est un investissement dans la marque. Et, comme vous le savez, en matière de marketing, il est toujours difficile de savoir si les 50 millions de dollars dépensés la première ou la deuxième fois étaient les bons. » Aucune date n’est avancée, mais BMW pourrait y participer dès 2027 ou 2028.