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BMW enregistre un troisième trimestre 2023 solide

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BMW a publié le bilan de son troisième trimestre 2023 qui lui permet de rester en route vers de nouveaux records de ventes.

L’année 2023 s’annonce record pour BMW

Les prévisions revues à la hausse il y a quelques mois ont été confirmées avec ce troisième trimestre. Pour l’exercice 2023, les livraisons connaîtront une « croissance solide » et devraient donc atteindre un nouveau record. Les fortes ventes mondiales s’accompagnent d’une marge élevée avant impôts, qui devrait se situer entre 9,0 et 10,5%. Après le troisième trimestre, cette marge se situe déjà à la limite supérieure de cette fourchette.

La base de ce succès économique est la demande toujours élevée, comme en témoignent les chiffres de vente. Au troisième trimestre, 621 699 véhicules des trois marques (BMW, MINI et Rolls-Royce) ont été livrés. Ce qui correspond à une augmentation de 5,8% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Pour les trois premiers trimestres, les ventes mondiales ont augmenté de 5,1% pour atteindre 1.836.563 unités.

Au troisième trimestre, 15,1% des voitures neuves livrées étaient des voitures 100% électriques. Cela a donc permis de dépasser de 69,7% la valeur de l’année précédente à la même période. Ainsi, pour les neuf premiers mois, la part de l’électrique est de 13,4% (+83,6% en un an). Cela signifie aussi que les ventes de voitures électriques de BMW sont nettement supérieures à celles de Mercedes.

Les ventes dans le détail

On peut donc regarder dans le détail quels sont les modèles les plus vendus. Ainsi, les modèles de classe moyenne des Série 3 et 4 ont eu le plus de succès. Au bout de trois trimestres de ventes, elles ont dépassé la barre des 400 000 ventes. Cela leur permet de devancer le duo des SUV, X3 et X4. Ces derniers sont toutefois aussi en fin de cycle de vie, le futur X3 ‘G45) pointe le bout de son nez. La plus forte croissance concerne le SUV électrique iX, qui affiche une hausse de 62,4%. Avec 4.450 unités, la BMW XM est clairement en train de franchir la barre du milliard d’euros de recettes dès sa première année.

En ce qui concerne la répartition régionale des ventes, l’Asie continue de dominer après le troisième trimestre 2023. Même si son marché principal, la Chine, s’affaiblit visiblement avec un léger recul de 1,8 %. En comparaison avec les plus grands marchés d’Europe et d’Amérique, l’énorme importance de la Chine reste indéniable. En revanche, l’Allemagne et les États-Unis sont toujours bien en deçà des ventes du marché chinois.

Oliver Zipse (président du directoire de BMW AG) : « Notre troisième trimestre montre une fois de plus que des produits forts génèrent une forte demande et ce pour toutes les technologies de propulsion. Nous sommes donc clairement sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels, revus à la hausse en août. Parallèlement au succès des affaires actuelles, nous posons les jalons pour demain : avec la BMW Vision Neue Klasse, nous avons montré rien de moins que le futur de l’automobile à l’IAA Mobility. Ainsi, nous mettons la mobilité de la prochaine décennie sur la route dès 2025. »

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