La BMW M3 Touring est l’un des modèles les plus puissants de la gamme avec le volume d’un coffre qu’offre un break. Mais, de manière assez frustrante, il n’est pas disponible aux USA. Alors, BMW donne une condition pour la future génération.
La future génération du M3 Touring aux USA, à condition de…
La première information à retenir, c’est que BMW évoque déjà une prochaine génération pour la M3 Touring. Récemment, c’est la M5 Touring, la troisième itération de ce modèle qui fut présenté. Cependant, ce dernier traverse bien l’Atlantique pour s’exposer dans les concessions américaines. Mais pas le plus petit des breaks M.
Néanmoins, le constructeur allemand donne une condition bien précise pour que cela change. En effet, si l’actuelle génération de la M5 Touring se vend bien, la future génération du M3 Touring ira sur les terres de l’Oncle Sam. Dévoilé en 2022, la M3 Touring combla une longue attente chez les puristes. Les américains, eux, n’y ont pas droit bien que la demande était réelle.
Des breaks M qui perdureront dans la gamme
C’est donc dans un entretien récent à CarBuzz lors de la Monterrey Week que le vice-président de la gestion des produits chez BMW, Andreas Meyer, s’est exprimé sur le sujet. « La M3 Touring actuelle est déjà dans son cycle de vie. Donc il est très peu probable que nous l’apportions aux États-Unis. Mais si la M5 Touring se vend suffisamment bien, peut-être que la prochaine génération de la M3 Touring pourrait venir en Amérique », a-t-il déclaré.
Il est important de noter que l’accueil réservé à la nouvelle M5 berline et à la M5 Touring a été un peu différent de celui de la G80 M3 Touring. Bien que la nouvelle famille M5 promette des performances exceptionnelles, beaucoup se sont plaints de son poids trop élevé. En adoptant une nouvelle motorisation hybride, la M5 berline 2025 pèse 2 445 kg. Cela la rend quand même plus lourde de 180 kg que la 760i xDrive. Évidemment, la M5 Touring est encore un peu plus lourde.
En comparaison, l’accueil réservé à la M3 Touring a été presque entièrement positif. Que vont donc choisir les acheteurs américains ? Une BMW M5 Touring ou une Audi RS6 Avant ? Le client est roi, mais BMW prendra sa décision en fonction des chiffres de ventes.
Une future version M3 Touring, mais laquelle ?
Si BMW donne déjà des indications sur une future génération d’une M3 Touring, sur quelle plateforme existera-t-elle ? Car en effet, la Neue Klasse pointe le bout de son nez, pour des véhicules 100 % électriques. Et BMW a déjà fait savoir qu’une sportive à 4 moteurs électriques était en préparation, peut-être du même gabarit que la M3.
Cette M3 Touring électrique serait connue en interne sous le nom de code « ZA1 ». On s’attend à ce qu’elle soit lancée après la version M confirmée de la i3 berline, prévue aux alentours de 2027. La « ZA0 », la version berline, pourrait offrir environ 700 chevaux dans sa version standard.