BMW présente sa nouvelle architecture 800V destinée à la Neue Klasse. Avec la 6e génération de la technologie BMW eDrive, le constructeur veut franchir une nouvelle étape de la mobilité électrique.
L’architecture 800V, l’atout recharge et autonomie
Les BMW Neue Klasse électriques 800 V chargent 30 % plus vite et pourraient offrir plus de 800 km d’autonomie. Les nouvelles cellules cylindriques sont 20 % plus denses en énergie et augmentent la vitesse de charge d’un tiers. En effet, nous savons déjà à quoi ressembleront les voitures Neue Klasse de BMW, dedans comme dehors, grâce à des concepts précédents. Une maquette intérieure Land of the Giants a été présentée au CES de Vegas cette année. Ainsi, BMW est maintenant prêt à parler technologie et à dévoiler ce que ces modèles révolutionnaires auront sous le capot.
En effet, remplaçant l’actuelle technologie Gen5 eDrive, la Gen6 arrive cette année avec la première Neue Klasse, l’iX3. Elle sera déployée dans toute la gamme des électriques BMW, y compris les modèles M. Puis ce sera au tour des marques Mini et Rolls-Royce d’en profiter. Par ailleurs, au cœur du système, une capacité de charge 800 volts et une batterie avec des cellules cylindriques. Ces cellules, plus denses d’un cinquième que les prismatiques, améliorent l’efficacité énergétique.
La fin des derniers désagréments de l’électrique ?
Parmi les plus réfractaires aux véhicules électriques, deux arguments sont souvent cités. Il y a d’un côté les faibles autonomies, considérées autour des 400 km. Mais il y a aussi le paramètre du temps de recharge qui est jugé trop long. BMW annonce que les Gen6 chargeront 30 % plus vite et offriront 30 % d’autonomie en plus par rapport aux modèles actuels. Certains modèles pourraient même dépasser ces chiffres, selon le constructeur.
Pour parvenir à cela, BMW a travaillé son concept de 6e génération du module eDrive. Les cellules sont intégrées directement dans la batterie, sans modules intermédiaires, qui devient une pièce structurelle des Neue Klasse. Cela réduit le poids, augmente la rigidité, et les batteries fines conviennent à tous les types de voitures. Enfin, cela laisse espérer de vraies sportives électriques BMW, pas seulement des SUV surélevés.
BMW équipera aussi les essieux avant des xDrive de moteurs asynchrones, plus compacts et moins coûteux. Les systèmes Gen6 sont en pré-production à Steyr, en Autriche, depuis l’été 2024. La production en série démarre en septembre pour le lancement de l’iX3 cet automne. Cependant, pour se protéger des bouleversements politiques, les batteries seront produites sur cinq nouveaux sites. Ces sites se trouvent en Allemagne, Hongrie, Chine, Mexique et aux États-Unis.