Logo BlogBMW

BMW dévoile sa 20ème Art Car pour les 24 Heures du Mans

BMW i4 : Demandez une offre !

BMW Motorsport dévoile sa 20ème Art Car pour les 24 Heures du Mans, une livrée dessinée par l’artiste Julie Mehretu. Elle a été dévoilée ce jour au Centre Pompidou à Paris.

La 20ème Art Car de BMW pour Le Mans

Conçue par l’artiste contemporaine renommée de New York, Julie Mehretu, le projet transforme la M Hybrid V8 en une œuvre d’art. Ceci contribuant à poursuivre une longue tradition de BMW Art Cars en coméptition. Cette nouvelle interprétation d’une BMW Art Car participera aux 24 Heures du Mans.

« Le projet BMW Art Car porte sur l’invention, l’imagination, et la poussée des limites de ce qui est possible. Je ne pense pas à cette voiture comme quelque chose à exposer, mais comme quelque chose qui courra au Mans. C’est une peinture performative. Ma BMW Art Car a été créée en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile et d’ingénierie, » déclare Julie Mehretu. « La BMW Art Car n’est complète qu’une fois la course terminée. »

Une livrée pensée pour la course

Ainsi, la collaboration entre BMW et Julie Mehretu inclut également un engagement commun à une série d’ateliers médiatiques panafricains pour les cinéastes. Ils feront le tour de plusieurs villes africaines en 2025 et 2026. Puis, cela se conclura par une grande exposition au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa à Cape Town.

« Les BMW Art Cars sont une partie essentielle de notre engagement culturel mondial. Depuis près de 50 ans, nous collaborons avec des artistes fascinés par la mobilité, le design, la technologie et les sports mécaniques. La vision de Julie Mehretu est une contribution extraordinairement forte pour notre série BMW Art Cars. » A déclaré Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. « Julie Mehretu a créé plus qu’une incroyable livrée. Ses idées nous ont incités à élargir l’engagement culturel de nos Art Cars pour promouvoir la créativité des jeunes artistes en Afrique. »

La fusion de l’image et du véhicule a été réalisée grâce à la cartographie 3D, qui a permis de transférer le motif sur les contours du véhicule. Le film élaboré permet à la BMW M Hybrid V8 entièrement décorée de participer aux 24 Heures du Mans. Les pilotes de BMW Motorsport, Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast s’engageront avec la voiture n°20.

Julie Mehretu attend la course avec impatience. « Je suis allée voir la BMW M Hybrid V8 courir à Daytona, et cette expérience était bouleversante. Designers, ingénieurs, aérodynamiciens et tant d’autres esprits créatifs travaillent pour pousser ce véhicule à l’extrême. Quand il sortira sur la piste, tant de rêves se réaliseront. »

INSTAGRAM
NEWSLETTER

Ne ratez plus nos dernières actualités