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BMW dépasse Tesla sur les ventes de voitures électriques

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Dans son dernier bilan de l’exercice 2023, BMW était particulièrement satisfait des ventes de véhicules électriques. D’ailleurs, parmi les trois constructeurs allemands premium, c’est BMW qui émerge en tête. Et désormais en 2024, la firme de Munich dépasse le constructeur américain Tesla, spécialiste de la voiture électrique.

BMW vend plus de VE que Tesla pour la première fois

BMW a pris la tête du marché européen des véhicules électriques (VE) en juillet 2024. Avec un total de 14 869 véhicules électriques livrés, BMW augmente ses ventes de 35 % par rapport à 2023. Mais c’est aussi la première fois que ses ventes dépassent celles de Tesla. Cependant, si Tesla perd le leadership du constructeur qui vend le plus de VE, un de ses modèles conserve le plus gros volume écoulé.

En effet, celui qui truste les ventes, c’est le Model Y de Tesla, la déclinaison SUV selon la marque américaine. Le tout nouveau Volvo EX30 a pris la deuxième place, tandis que la VW ID.4 et la Tesla Model 3 ont complété le podium des ventes en Europe. BMW réalise aussi de solides performances grâce aux iX1 et i4 Gran Coupé, cette dernière fut récemment restylée. Ces deux modèles occupent respectivement les sixième et septième place des ventes pour le mois de juillet. Mais, c’est le total des modèles électriques qui permet à BMW de se hisser en tête.

La bonne formule électrique pour BMW

Selon les données fournies par JATO Dynamics, le marché européen enregistre 1,03 million de ventes en juillet 2024. Cela représente une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Cependant, les ventes de VE ont diminué de 6 %, avec 139 300 exemplaires et une part de marché réduite à 13,5 %.

Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, a déclaré : « Le manque de clarté concernant les incitations et l’avenir des véhicules électriques (VE) continue de constituer un obstacle pour les consommateurs envisageant d’acheter un VE. Ces facteurs, ainsi que la faible valeur résiduelle des VE, ont contribué à la baisse observée en juillet. »

De son côté, BMW croit évidemment à la plateforme électrique, avec l’introduction dès 2025 de la Neue Klasse. C’est sans risques que le premier modèle sera un SUV, très certainement baptisé iX3. Ensuite, on devrait voir arriver une berline, i3, du même gabarit que la Série 3. Au total, six modèles électriques de la Neue Klasse sont attendus d’ici la fin de la décennie.

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