On l’avait déjà évoqué plusieurs fois, mais c’est aujourd’hui confirmé, la nouvelle M5 sera aussi déclinée en Touring.
BMW annonce le retour de la M5 Touring
La rumeur était dans les tuyaux, la nouvelle génération de Série 5, dévoilée récemment, aura bien droit à la déclinaison Touring. Les prototypes sont aujourd’hui bien camouflés mais il faudra attendre jusqu’en 2024 pour voir le retour d’un break M5.
Après l’introduction de la nouvelle M3 Touring, cela a donné des idées à BMW. Pourquoi ne pas ramener au catalogue la M5 Touring, dont la dernière itération datait de la quatrième génération de 2007. Et bien, le conseil d’administration a évalué un potentiel en clientèle, puisque la M5 break est de retour.
Et tout comme la future M5 berline, la version break aura une motorisation hybride. Exit le V10 5,0l de 510 ch de la version précédente, la G99 devrait recevoir le V8 4,4l hybride du XM. BMW n’a pas encore dévoilé les caractéristiques et les puissances, mais on parle d’environ 735 ch. « Nous installons désormais un système d’entraînement hybride aux performances typiquement M dans d’autres voitures hautes performances », explique Dirk Häcker, responsable du développement chez BMW M GmbH.
Les essais sur route de la nouvelle M5 Touring vont commencer dans les prochains jours. Un test grandeur nature dans la circulation urbaine et sur les routes de campagne.
Une histoire longue de 40 ans
La BMW M5, ça fait bientôt 40 ans que ça dure, quand la E28 a connu sa première déclinaison en 1984. Les berlines M5 ont utilisé des 6, 8 et 10 cylindres au cours des différentes générations. Mais la première M5 Touring est apparue en 1992 sur base de la M5 de deuxième génération. En 2007, c’est la M5 de quatrième génération, propulsée par un V10 dérivé de la F1 qui offrait à nouveau une variante Touring. Aujourd’hui, après le lancement réussi du nouveau M3 Touring, BMW continue de dérouler l’histoire des M5 Touring.