Au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, BMW présente une étude de design, le Concept Skytop. Un roadster qui s’inspire de l’incroyable Z8 et de la non moins exceptionnelle 503.
Le Concept Skytop est un roadster deux places qui s’offre le V8 le plus puissant de la gamme. BMW ne précise pas son identité, mais ce dernier devrait être le bi-turbo de 625 ch de la M8 Competition.
Le Concept Skytop annonce-t-il des lendemains heureux ?
C’est probablement l’un des meilleurs designs que nous ayons vus chez BMW depuis une décennie. Esthétiquement, il n’y a rien à redire, les designers ont retrouvé leurs esprits. La face avant se pare d’une calandre à double haricot bien proportionné, de même que le retour du nez de requin des BMW classiques. Il n’y a pas de prises d’air superflues à l’avant pour alourdir le dessin, ce qui contentera la majorité des amoureux de la marque. De la vue du dessus, on pourrait même la confondre avec un hors-bord ou une vedette. Comme le concept fut présenté au Concorso d’Eleganza Villa d’Este près du lac de Côme, le clin d’œil est bienvenu.
Le long capot interminable nous rappelle évidemment le roadster Z8, qui a aussi influencé les optiques arrière. Les designers ont puisé leur inspiration dans la BMW 503 de la fin des années 50. Le trois quart-arrière évoque un petit air d’Aston Martin, ce qui n’est pas une mauvaise chose. A l’arrière du prolongement du cockpit, une dorsale en aluminium se prolonge sur le coffre. Une colonne vertébrale qui répond à celle qui divise à l’avant le capot moteur en deux. L’habitacle se termine par un arceau de sécurité de cuir, le kink de Hofmeister est bien sûr présent.
A noter, la présence de petites ailettes marquant la ceinture de caisse au niveau des portières. Il s’agit en fait des poignées de portes, malin, cela permet d’épurer encore le design latéral. Toujours dans le même ordre d’idées, BMW précise que les feux à LED sont parmi les plus fins du marché et qu’ils ont été conçus sur mesure pour le concept.
Le roadster rêvé qui manque à la gamme
A l’intérieur, outre le cuir brun-rouge qui habille des sièges bien accueillants, la planche de bord fera plaisir aux inconditionnels. En effet, exit le BMW Curved Display, car ce concept-car repose sur la BMW M8 cabriolet G14. L’un des derniers modèles de la gamme qui n’a pas encore succombé au panorama d’écrans.
Bien qu’il s’agisse d’une Targa, la lunette arrière peut être entièrement rétractée pour une expérience plus ouverte. Le toit lui-même (qui est en cuir), se divise en deux parties. Il n’y aucune partie mécanique pour le retirer, mais un compartiment spécial est prévu à cet effet.
Quant à la question de savoir si ce concept-car peut voir le jour, la possibilité existe. BMW a déjà donné le feu vert à des projets fous dans le passé, le dernier en date fut la 3.0 CSL.