La nouvelle génération de la BMW M3 et du coupé M4 étaient déjà annoncés pour la prochaine édition du Salon de Détroit en janvier prochain. Mais la marque bavaroise devrait présenter dès le mois prochain un concept de la future M4 à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach.
Le constructeur allemand a choisi la Californie pour dévoiler son prochain coupé sport, la M4 selon nos confrères du magazine britannique Auto Express. Une décision qui rappelle le concept de l’apparition sur ce même concours de la Zagato roadster Z4. Nous avons pu apprécier, lors de notre passage au Festival of Speed de Goodwood, la nouvelle BMW 435i M Sport qui aurait pu être une première approche de la M4. Mais Klaus Froehlich, vice-président de BMW Group en charge des stratégies de produit , a déclaré à Auto Express que « la M4 utilise 80 pour cent de parties différentes que la 435i équipée du Pack M Performance.«
Ne mélangeons pas les modèles M des voitures de série équipées du pack M performance! Klaus Froehlich a énoncé que parmi ces nouvelles pièces il y aurait surtout sous le capot une version spécifique du nouveau moteur modulaire de BMW, une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports et une suspension entièrement retravaillée. Qui dit modèle sport dit recherche de perte de poids pour plus de puissance. Ainsi la carrosserie devrait également connaître quelques évolutions avec la présence du matériau essentiel dans ce cas-là: la fibre de carbone. Toujours dans cette quête de régime intense, les 4 roues motrices présentes sur les modèles de la gamme classique ne seront pas en odeur de sainteté sur la future M4, car le système de traction intégrale serait trop lourd pour une voiture M.
Si la nouvelle Série 4 cabriolet se dévoilera, pour sa part, à détroit avec les version définitives de la M3 et la M4, il se pourrait bien que l’on découvre également le nouveau coupé Série 2…mais toujours pas de M2 à l’horizon selon Froelich. Le vice-président de BMW aurait évoqué avec nos confrères britanniques la M235i, modèle haut de gamme de la Série 2, qui comprendra un différentiel à glissement limité approprié. « La M235i est aussi proche d’un successeur spirituel de la 2002ti que nous avons eue. Ma référence initiale était que ce sera plus rapide que la BMW 1M Coupé autour du Nurbürgring. La manipulation de la 1M était trop accrocheur, mais la Série 2 dispose d’un empattement plus long et les proportions sont mieux. Cependant, nous avons pris les roues de 18 pouces et des pneus Michelin spéciaux de la 1M pour la M235i, car ils offrent de meilleures performances que les versions 19 pouces, » souligne Klaus Froehlich.