Les codes internes des modèles BMW ne sont pas donnés au hasard : on décrypte les BMW E ensemble, pas à pas.
Pourquoi la BMW E46 (qui vient de fêter ses vingt ans) s’appelle comme ça, et pas autrement ? La nomenclature BMW renferme des mystères que nous allons élucider ensemble. D’abord, précisons que ces codes BMW E ne sont pas une dénomination commerciale mais seulement interne aux projets des véhicules avant même leur validation. Cela signifie que la Z4 s’est d’abord appelée E89 avant de revêtir son badge officiel. Alors, pourquoi s’évertue-t-on à parler comme des chefs de projets BMW ?
Codifier pour différencier
Au début, tout va bien : les modèles se suivent et revêtent une dénomination facilement reconnaissable pour les clients et les amateurs. Dans les années 80, l’arrivée de la deuxième génération de Série 5 implique l’ajout du code de nomenclature interne pour savoir de quel modèle précis parle-t-on. Avec le temps et l’habitude, on parle volontiers d’un coupé E9 plutôt que de sa motorisation 2800CS pour ne pas confondre avec d’autres modèles. On obtient alors une liste de codes BMW E qui ne correspondent pas à un raisonnement particulier : ceux-ci sont donnés à la suite, jusqu’à épuisement des 99 nombres composant la classe.
Pourquoi E ? Pour Entwicklung, « Développement ». Arrivés à E99, les ingénieurs BMW ont ensuite glissé sur Fxx, puis vers Gxx qui est actuellement utilisé.
De toutes ces informations et de celles récoltées sur les sites spécialisés comme celui de l’Edition Weiss Blau, on obtient une liste complète des codes BMW E et du véhicule qui le qualifie. La liste des codes BMW E est classée par ordre de numérotation, celui-ci étant presque chronologique, sauf pour les premiers modèles listés. Du reste, les ingénieurs BMW ont conservé un ordre cohérent qui permet de se rendre compte du nombre de prototypes qu’il y a pu avoir entre deux modèles de série. Ces codes E xx classent les BMW jusqu’en 2005, avant l’arrivée des modèles F, dont on parlera dans un prochain dossier.
Codes BMW E / Type Moteur / Description du véhicule / Prototype ou Série / Période
E1 Moteur électrique Prototype 1991
E1/1 Moteur hybride Z15 Prototype 1993
E2 Moteur électrique Z15/2 Prototype 1993
E3 Moteur 6 cylindres BMW 2500 3.0 Si 8/68-2/77
E3/2 Moteur 6 cylindres Premier Facelift de la E3 5/71-8/73
E3/73 Moteur 6 cylindres Deuxième Facelift de la E3 9/73-2/77
E4 Moteur 4 cylindres Coque Plastique-E118 ti de Bayer Prototype 12/68
E5 Moteur 4 cylindres Coupé Bracq basé sur la 1600 ti Prototype 5/68
E6 Moteur 4 cylindres Modèle Touring 4/71-4/74
E6/73 Moteur 4 cylindres Facelift Série 9/73-4/74
E7 Moteur électrique destiné aux Jeux Olympiques Prototype 1972
E7/2 Moteur électrique Prototype de la E29 Dessin 1974
E8 Moteur 4 cylindres Facelift BMW 1800/2000 9/69-1/72
E9 Moteur 6 cylindres Coupé sur base de E120 1/68-11/75
E9/73 Moteur 6 cylindres Facelift Coupé 10/73-11/75
E10 Moteur 4 cylindres BMW 2002 -2002 tii Série 1/68-10/75
E10C Moteur 4 cylindres BMW 2002 Cabriolet Série 1971
E10T Moteur 4 cylindres BMW 2002 turbo, plus tard deviendra E20 Série 7/73-7/75
E10Cab Moteur 4 cylindres 2002 Cabriolet (Targa) Série 1971-1975
E10/73 Moteur 4 cylindres Facelift de la E10 Série 9/73-10/75
E11 Moteur 8 cylindres E3 avec le moteur V8 M27 Prototype 12/73
E12 Moteur 4 et 6 cylindres première Série 5 Limousine Série 6/72-8/76
E12/1 Moteur 4 et 6 cylindres Série 5 Facelift 1976 Série 8/76-7/81
E12+/1- Moteur 4 cylindres 520+520i+518, Successeur E118/121 Série 6/72-7/81
E12/1-5 Moteur 6 cylindres Série 5 avec moteur M60 (M20) Série 9/77-7/81
E12+/1-6 Moteur 6 cylindres Série 5 avec moteur M68 (M30) Série 10/72-7/81
E12+/1-8 Moteur 6 cylindres Série 5 Afrique du Sud Série 2/73-7/81
E12/1S Moteur 6 cylindres première M 535i Série 4/80-5/81
E13 Moteur 4 cylindres 4×4 amphibie Prototype 8/70
E14 Moteur 4 cylindres 4×4 0,5t (national) Prototype 11/70
E15 Moteur 6 cylindres Coque Plastique-Coupé 2,8LPrototype 11/70
E16 Moteur 8 cylindres E9 avec le moteur V8 M27 Prototype 12/70
E17 Moteur 4 cylindres Coque Plastique « Bölkow » Prototype 8/72
E18 Moteur 12 cylindres Coupé 6,5L « Bizzarini » Prototype 8/70
E19 Moteur 4 cylindres étude Bertone (Base E114) Prototype 7/70
E20 Moteur 4 cylindres 2002 Turbo Série 7/73-7/75
E21 Moteur 4 et 6 cylindres K-Successeur Série 9/75-9/77
E21/1 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Maquette 9/77 Série 9/77-9/79
E21/2 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Maquette 9/79 Série 9/79-7/83
E21/3 Moteur 4 cylindres Série 3 3 portes Prototype 7/75-10/76
E21/LA Moteur 4 cylindres 315 Série 7/77-7/83
E21/5 Moteur 6 cylindres Série 3 avec moteur M60 Série 7/77-9/82
E21Cab. Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Cabriolet 1976-1983
E21/R-1 Moteur 4 cylindres Série 3 pour l’équipe Junior Série 1977
E22 Moteur 4 cylindres Moteur central Prototype 3/75
E23 Moteur 6 cylindres Série 7 ab 10/72 Série 2/77-9/79
E23/1 Moteur 6 cylindres Série 7 depuis une première maquette Série 9/79-9/82
E23/2 Moteur 6 cylindres Série 7 depuis une deuxième maquette Série 9/82-9/86
E23S Moteur 6 cylindres Série 7 conduite à gauche Série Afrique du Sud 1/84-5/86
E24 Moteur 6 cylindres Série 6 Série 2/76-4/82
E24/1 Moteur 6 cylindres Série 6 basée sur E28 Série 5/82-1987
E24/2 Moteur 6 cylindres Série 6 – troisième réalisation Série 1988-4/89
E24/1S Moteur 6 cylindres M635CSi/M6 avec moteur S38 Série 1984-1987
E24/2S Moteur 6 cylindres M635CSi/M6 avec moteur S38 Série 1988-1989
E25 Moteur 4 cylindres BMW Turbo (X1) Paul Bracq Prototype 1972-3/75
E26 Moteur 6 cylindres Coupé Sport (Base E25+M33) Prototype 12/73
E26/1 Moteur 6 cylindres BMW M1 Série 11/78-7/81
E26/4 Moteur 6 cylindres BMW M1 – Evolution de modèle Prototype 10/77
E27 Moteur 6 cylindres Alternative aux E23 et E3 Prototype 11/73-3/74
E28G Moteur 6 cylindres Successeur de l’E12 Prototype 7/74-10/77
E28 Moteur 4 et 6 cylindres M Série 4/81-12/87
E28K 4 et 6 cylindres Combi E28 Exemplaire unique
E28S Moteur 6 cylindres M5 Petite série 10/84-12/87
E29 Moteur électrique Véhicule électrique basé sur la E107 Prototype 7/77
E29/2 Moteur électrique Coupé électrique Prototype 1979
E30 Moteur 4 et 6 cylindres BMW Série 3 Série 9/82-12/90
E30/2 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Coupé Série 9/82-12/90
E30/2C Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Cabriolet Série 9/85-5/93
E30/2S Moteur 4 cylindres M3 Série 9/86-12/90
E30/2SC Moteur 4 cylindres M3 Cabriolet Série 5/88-7/91
E30/2Cab. Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Cabriolet Série 12/82-4/91
E30/4 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 4 portes Série 9/83-12/90
E30/4Cab. Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Cabriolet 4 portes Prototype
E30/5 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Touring Série 9/87-2/94
E30/7 Moteur 6 cylindres M3 Prototype
E30/16 Moteur 6 cylindres Série 3 XDrive (325iX) Série 9/85-12/90
E30 Série 3 1983
E31 Moteur 12 cylindres Série 8 850i Série 7/89-7/93
E31S Moteur 12 cylindres BMW 850 CSi-Coupé Série 8/92-10/96
E32 Moteur 6/8/12 cylindres BMW Série 7 Série 3/86-3/94
E32/2 Moteur 6/8/12 cylindres BMW Série 7 Limousine Série 5/87-3/94
E33 Moteur électrique Voiture électrique Prototype 10/78-2/80
E34 Moteur 5/6/8 cylindres Série 5 Série 1/88-9/95
E34/2 Moteur 6 cylindres Série 5 Coupé Prototype 1981
E34/3 Moteur 6 cylindres Série 5 Cabriolet « Baur » Prototype
E34/5 Moteur 5/6/8 cylindres Série 5-Touring Série 9/90-3/97
E34/16 Moteur 6 cylindres Série 5 XDrive Limousine Série
E34/5-16 Moteur 6 cylindres Série 5 XDrive Touring Série 10/91-7/96
E34S Moteur 6 cylindres BMW M5 Petite Série 9/88-7/95
E34/5S Moteur 6 cylindres BMW M5 Touring Petite Série 3/92-7/95
E35 Poids lourd – peu d’informations Prototype 10/79
E36 Moteur 4 et 6 cylindres BMW Série 3 Série 12/90-3/98
E36/2 Moteur 4 et 6 cylindres BMW Série 3 Coupé Série 1/92-1/99
E36/2S Moteur 6 cylindres BMW M3 Coupé Série
E36/2C Moteur 4 et 6 cylindres BMW Série 3 Cabriolet Série 5/93-9/99
E36/CS Moteur 6 cylindres M3-Cabriolet Série -9/99
E36/3 Moteur 4 et 6 cylindres BMW Série 3 Touring Série 4/95-5/99
E36/4 Moteur 4 et 6 cylindres BMW Série 3 5 portes Série 1/91-3/98
E36/4S Moteur 6 cylindres BMW M3 Limousine Série -12/97
E36/4Cab. 4 et 6 cylindres BMW Série 3 Cabriolet Série -12/96
E36/5 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 3 portes compacte Série 4/94-8/00
E36/5S Moteur 6 cylindres M3 compacte Prototype
E36/6 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 5 portes compacte Prototype 81/82
E36/7 Moteur 4 et 6 cylindres Z3 Roadster US Série 3/96-6/02
E36/7S Moteur 6 cylindres BMW Z3 M Roadster Série 1999-2002
E36/8 Moteur 6 cylindres BMW Z3 Coupé Série 1998-2002
E36/8S Moteur 6 cylindres BMW Z3 M Coupé Série 1998- 2002
E37 Moteur électrique Véhicule électrique Prototype 11/81
E38 6/8/12 cylindres BMW Série 7 Série 6/94
E38/2 6/8/12 cylindres BMW Série 7 Limousine Série 2/94
E38/L7 8 et 12 cylindres BMW Série 7 Limousine Série 1999
E39 Moteur 6 et 8 cylindres BMW Série 5 Série 12/95 –
E39S Moteur 8 cylindres BMW M5 Série 12/98-
E39/2 Moteur 6 et 8 cylindres BMW Série 5 Touring Série 3/97 –
E39/2S Moteur 8 cylindres BMW M5 Touring Prototype 2001
E39/3 Moteur 6 et 8 cylindres BMW Série 6 Coupé Prototype
E39/4 Moteur 6 et 8 cylindres BMW Série 6 Cabriolet Prototype
E40 Moteur 4 et 6 cylindres Prototype
E41 Prototype
E42 Moteur 4 cylindres Série 2 Traction Prototype
E43 Prototype
E44 Moteur 6 cylindres Van BMW Prototype
E45 Prototype
E46/2 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Coupé Série 3/99-
E46/2S Moteur 6 cylindres M3 Coupé Série 04/00
E46/2C Moteur 4 et 6 cylindres viersitziges Cabriolet Série 3/00-
E46/2CS Moteur 6 cylindres M3 Cabriolet Série 2001
E46/3 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Touring Série 9/99-
E46/4 Moteur 4 et 6 cylindres BMW Série 3 Série 4/98 –
E46/5 Moteur 4 et 6 cylindres 3-türiger Compacte Série ab 10/01
E46/5-S Moteur 4 cylindres Z2 Coupé 2002
E47 Prototype
E48 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Traction Prototype
E49 Moteur 4 et 6 cylindres Série 3 Traction Prototype
E50 Moteur 4 cylindres Etude MINI Prototype
E51 Moteur 12 cylindres Coupé V12 Prototype gestoppt
E52 Moteur 8 cylindres Z8 Coupé Série 2000
E53 Moteur 6 et 8 cylindres BMW X5 Série 1999
E53S Moteur 12 cylindres X5 avec moteur V12 McLaren Prototype 2000
E54 Prototype
E55 Moteur 8 cylindres X5 Li Prototype 2000
E56 Moteur 4 et 6 cylindres Plateforme traction Prototype 2006
E57 Prototype
E58 Prototype
E59 Moteur 6 et 8 cylindres Série 6 Coupé Prototype
E59/2 Moteur 6 et 8 cylindres Série 6 Cabriolet Prototype
E60 Moteur 5/6/8 cylindres Série 5 Li Série 2003
E61 Moteur 6 et 8 cylindres Série 5 Série 2004
E62 Prototype
E63 Moteur 6 et 8 cylindres Série 6 Coupé 635/645 Ci Série 2004
E64 Moteur 6 et 8 cylindres Série 6 Cabriolet Série 2005
E65 Moteur 6/8/12 cylindres BMW Série 7 760i Série 6/01-
E66 Moteur 8 et 12 Série 7 Li Série 2002
E67 Moteur 8 et 12 cylindres Série 7 blindée Série 2002
E68 Série 7 Hydrogène Série 04/05
E70 Moteur 6 et 8 cylindres BMW X5 2006
E71 Moteur 6 et 8 cylindres BMW X6 2008
E80 Moteur 4 cylindres Série 1 Série 2004
E81 Moteur 4 cylindres Série 1 5 portes Série 04/07
E82 Moteur 4 cylindres Série 1 3 portes Série 10/07
E82/2 Moteur 4 cylindres Z2 Roadster Série 06/07
E83 Moteur 6 cylindres X3 Série 2003
E84
E85 Moteur 6 cylindres Z4 Série 2002
E85S Moteur 6 cylindres Z4M Série 2002
E86 Moteur 6 cylindres Z4 Série 06/2006
E86S Moteur 6 cylindres Z4M Série 2006
E87 Moteur 4 cylindres Série 1 Série 07/04
E88
E89 Moteur 6 cylindres Z4 2009
E90 Moteur 4/6/8 cylindres Série 3 Série 2005
E91 Moteur 4/6/8 cylindres Série 3 Touring Série 2005
E92 Moteur 4/6/8 cylindres Série 3 Coupé Série 2005
E93 Moteur 4/6/8 cylindres Série 3 Cabriolet Série 2005