C’est désormais un rendez-vous immanquable à la fin du mois de mai, le Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Cette année encore c’est BMW Classic qui est l’hôte du célèbre salon d’exception.
Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2024, le programme
C’est du 24 au 26 mai 2024 que se tiendra ainsi la nouvelle édition du Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Cette année plusieurs prix vont récompenser les plus belles autos, cinquante d’entre-elles seront donc réparties en huit catégories :
- Classe A – L’aube de l’ère de la performance
- Classe B – Façonné par le vent : l’évolution de l’aérodynamisme
- Classe C – « La meilleure voiture du monde » depuis 120 ans : Rolls-Royce célèbre un anniversaire historique
- Classe D – « Plus vite ! » La course aux armements sur la route
- Classe E – Le meilleur de la grâce et de la rapidité italiennes : Maserati à 110 ans
- Classe F – Pilotes gentleman : style pour les chanceux
- Classe G – Capsules temporelles : voitures que le monde extérieur a oubliées
- Classe H – Le besoin de vitesse : les stars des supercars de la génération vidéo
Des prix seront également décernés dans une catégorie spéciale pour les concept-cars spectaculaires de différents constructeurs. La parade du Concorso d’Eleganza sur la terrasse de la Villa d’Este se déroulera donc de manière traditionnelle le samedi de l’événement. Le Best of Show sera couronné par le jury, le véhicule en question recevant ensuite le Trofeo BMW Group le dimanche soir. Puis, les participants et les véhicules en compétition au Concorso se disputeront la victoire dans leurs catégories individuelles.
Le Public Day a été un succès en 2023 avec environ 10 000 invités, et revient cette année. Le 26 mai, les visiteurs pourront assister à la parade des véhicules dans les jardins de Villa Erba. Cette journée proposera également une combinaison de culture, de musique et d’attractions automobiles. On y verra aussi une exposition spéciale inter-marques « Motorsport Icons ». Les BMW Art Cars ayant participé aux 24 Heures du Mans seront aussi exposées.
Du beau monde et de belles créations
Le concours promet cette année des récompenses spéciales. Ce sera notamment le cas du Trofeo Il Canto del Motore pour le meilleur son de moteur. Deux premières mondiales sont également attendues. Un modèle unique avec une touche maritime et une création « rock’n’roll » sur deux roues. L’événement sera également marqué par la présence de l’artiste américaine Julie Mehretu et de la 20e BMW Art Car. Cette dernière fera un détour par le lac de Côme avant les 24 Heures du Mans. Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH, se joindra à l’artiste pour présenter sa création, tandis que BMW M présentera une gamme de nouveaux produits autour des lieux du Concorso.
Avant même le début du Concorso d’Eleganza Villa d’Este, la traditionnelle Prelude Tour prendra une fois de plus la place centrale. En fin d’après-midi le 23 mai, les voitures historiques arriveront au port de Cernobbio, où elles seront présentées au public.
« Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este offrira à nouveau un éventail d’événements vraiment spectaculaire cette année », déclare Helmut Käs, responsable de BMW Group Classic. « Nous mettrons en valeur la magie et le charme de la mobilité dans toute sa diversité et, ce faisant, nous relierons le passé emblématique de l’automobile à son présent et à son avenir. Il est important pour nous qu’il y ait quelque chose ici pour tout le monde. »