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BMW a assemblé son dernier V8 à Munich

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L’usine BMW de Munich a assemblé la semaine dernière (le 10 novembre) son dernier V8. Ainsi, l’usine va désormais devenir un site d’assemblage pour les moteurs électriques.

Une page se tourne à Munich, le V8 c’est fini !

Un chapitre se ferme pour le site de Munich, qui a vu le dernier moteur thermique sortir de sa production. L’usine qui a fait la renommée des moteurs thermiques de BMW, assemblera à présent ses homologues électriques. C’est donc une décision de la politique de la firme Munichoise, qui va développer sa gamme de véhicules de la Neue Klasse.

Ilka Horstmeier, membre du conseil d’administration responsable des ressources humaines, a expliqué que les 1 200 employés qualifiés, qui se consacraient auparavant à la construction de moteurs thermiques à Munich, ont suivi une formation de reconversion afin d’occuper de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise. Cela n’indique pas la fin d’assemblage moteurs pour BMW en Allemagne, même s’ils ne sortiront plus de versions thermiques. BMW compte bien rester à la pointe de la fabrication et assemblage de moteurs.

C’est l’usine BMW de Steyr, en Autriche, qui a été adaptée et qui va produire les moteurs V8 de la marque. De l’autre côté de la Manche, l’usine britannique BMW Hams assumera le plus grand volume de moteurs thermiques. Ceci afin de diversifier le réseau de production de BMW.

Fin du moteur thermique… à l’usine Munich seulement !

La décision de stopper la production du V8 à Munich est une stratégie pour mieux accueillir la Neue Klasse. La production de ces futurs modèles débutera en 2025, et sortira dans la foulée le premier modèle NK. A Munich, BMW continuera d’assembler la i4 Gran Coupé, avant de voir la i3 (NA0) pour 2025. Puis ce sera le tour de la future Série 3 Touring (NA1) et la nouvelle i4 (NA2) de rejoindre les lignes de production de Munich.

Quant à BMW, ils n’ont pas encore décidé de la fin du moteur thermique. BMW proposera aussi longtemps que possible des modèles thermiques et électriques dans la gamme. La date butoir de 2035 en Europe pour interdire la vente de véhicules neufs thermiques, n’indiquera pas non plus l’abandon total de la production de moteurs thermiques. Il restera ainsi de nombreux marchés mondiaux, sur lesquels BMW pourra encore vendre des 6 cylindres en ligne (et peut-être encore des V8).

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