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BMW a annulé son projet de supercar pour lancer le XM

BMW XM : Demandez une offre !

BMW avait dans ses cartons un projet de supercar, cette dernière était quasiment terminée. Mais le constructeur a préféré lancer le SUV XM.

Le XM est la cause de l’annulation de la supercar BMW

BMW a abandonné une supercar presque terminée au profit du SUV XM. BMW avait l’occasion de lancer un successeur spirituel à l’emblématique M1, adorée par les passionnés d’automobiles. Cependant, la marque allemande a proposé le XM, un SUV massif qui permet aux constructeur de réaliser de meilleures marges et profits. Selon l’auteur Steve Saxty, interviewé par le YouTubeur britannique Joe Achilles, BMW était extrêmement proche de produire l’i16. Ce modèle devait être une supercar à moteur central, basée sur le concept Vision M Next de 2019. Pourtant, BMW a abandonné le projet.

Pour ceux qui suivent les projets annulés de BMW, l’Ii6 devait être l’évolution naturelle de l’i8. Ce dernier était un coupé hybride rechargeable avec des portes papillon, incarnant le luxe écologique. En février de cette année, le responsable du design BMW, Domagoj Dukec, a confirmé l’arrêt du développement de cette sportive à moteur central. Selon Saxty, le projet était pourtant terminé à 95 %. L’objectif de l’i16 était de reprendre les bases de l’i8, d’y ajouter un design séduisant et une puissance accrue. D’après Saxty, BMW avait finalisé le design extérieur, l’ingénierie de la carrosserie et l’intérieur, bien que les photos n’aient jamais été dévoilées.

L’i16 aurait été incroyablement puissante, le XM est incroyablement lourd !

L’i8 était équipée d’un moteur hybride trois cylindres de 369 ch, innovant mais peu impressionnant. En revanche, l’i16 devait bénéficier d’un moteur hybride quatre cylindres de 560 ch, surpassant ainsi la BMW M4. Cependant, les dirigeants de BMW ont finalement décidé d’abandonner ce projet. Selon Saxty, le constructeur devait choisir entre l’i16 et le XM. Il a ajouté que le marché des SUV haut de gamme reste très attractif financièrement.

De plus, le positionnement tarifaire de l’i16 aurait été complexe. Malgré son moteur quatre cylindres, ce modèle aurait coûté deux fois plus cher qu’une M8. Avec déjà des modèles six et huit cylindres dans sa gamme, BMW aurait eu du mal à justifier un tel produit. Bien que le monde ait perdu une supercar hybride à moteur central, BMW prépare de nouveaux modèles prometteurs. Parmi eux, une version M de la Neue Klasse i3 électrique, équipée de quatre moteurs électriques et offrant plus de 1 000 ch.

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