Exit le tableau de bord
C’est devenue une mauvaise habitude dans le cadre de nos essais, mais à nouveau, je déplore l’apparition de ce « BMW Curved Display », à traduire par « affichage incurvé BMW ». Cet écran large sans âme remplace les tableaux de bord cher aux passionnés dont je me revendique.
Après la calandre XXL, en ce moment, BMW nous gâte. Kia Ev6, nouvelle Mustang, Honda e voire, drame ultime, Mercedes Classe A… allez donc jeter un oeil aux photos de la galerie ci-dessous et vous comprendrez mon désarroi.
Si encore on gagnait en ergonomie… Même pas ! Les boutons de la climatisation ont disparu et maintenant, il faut naviguer sur l’écran pour augmenter ou baisser la température. De fait, on a recours à la commande vocale pour s’éviter de quitter la route des yeux. C’est incroyable de ne pas avoir réussi à marier le design traditionnel à la nouvelle technologie.
Au chapitre finition, grâce à son bel intérieur Cuir « Vernasca » Mocca avec surpiqures décoratives (option à 1650 euros), notre monture ne souffre d’aucun reproche.
Une mise à jour de la technologie embarquée permet à la nouvelle Série 3 de recevoir, de série, de nombreux systèmes de stationnement et de conduite automatisés : alerte de collision frontale avec intervention de freinage capable de détecter la présence des cyclistes, des véhicules motorisés et des piétons, régulateur de vitesse avec fonction de freinage, affichage des limitations de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement, assistant manuel de limitation de vitesse et alerte de sortie de voie avec fonction de retour sur la voie.
Si besoin, le catalogue des options vous permettra de compléter cette jolie panoplie (affichage tête haute, assistant automatique de limitation de vitesse, park Assist avec une caméra de recul et assistant de marche arrière Auto-Reverse etc.)
Notons que le BMW iDrive conserve sa molette. Sans doute pour la dernière fois si on en juge par ce qui se fait sur les nouveaux modèles.
Large palette de motorisations
La Série 3 ne dispose pas encore, contrairement au nouveau X1 ou à la Série 4 Gran Coupé, d’une gamme complète de motorisations car il lui manque une version 100% électrique. Vous pourrez opter pour un moteur thermique TwinPower turbo essence (318i / 156 chevaux, 320i xDrive / 184 chevaux, M340i xDrive / 374 chevaux) ou diesel (316d / 122 chevaux, 318d / 150 chevaux, 320d et 320d xDrive/ 190 chevaux, 330d xDrive / 286 chevaux et M340d xDrive / 340 chevaux). La 320i n’est pas commercialisée en France, seule la version xDrive est disponible.
Les M340i, 316d, 318d, 320d, 330d et M340d sont des « micro hybride » non rechargeables qui reçoivent le renfort d’une petite batterie de 48 volts.
Il est amusant de constater que se sont les diesel, avec 5 niveaux de puissance, qui offrent le plus grand choix à une époque où la « fée électricité » se penche sur tous les berceaux moteurs…
Coté hybride, vous avez le choix entre une 320e (204 chevaux) et deux 330e (propulsion ou xDrive) de 292 chevaux avec lesquelles vous pourrez parcourir environ 50 km en 100% électrique.
La 320d dont nous avons disposé est annoncée par BMW pour une consommation moyenne comprise entre 4,8 et 5,5 litres au 100 kilomètres. Les conditions de notre prise en main rapide ne nous ont pas permis de nous faire notre propre opinion.