Nous vous l’avions annoncé ici… c’est maintenant officiel : voici la BMW 3.0 CSL Hommage présentée ce jour au Concorso d’Eleganza Villa d’Estehommage au classique, intemporel et emblématique BMW Coupé de 1970.
«Nos voitures Hommage démontrent combien nous sommes fiers de notre patrimoine, mais également l’importance du passé dans la détermination de notre avenir », explique Adrian van Hooydonk, vice-président de BMW Group Design. « La BMW 3.0 CSL Hommage représente un clin d’œil à l’ingénierie de la BMW 3.0 CSL. Avec une construction légère et des matériaux modernes, la 3.0 CSL Hommage transpose le caractère de ce modèle dans le 21ème siècle », dit-il, résumant l’approche que l’équipe a choisi. «CSL» signifie «Coupé Sport Leichtbau » (coupé, sport, léger). Avec son capot en aluminium, comme le coffre et les ailes, ses fenêtres en plexiglas et un équipement réduit à l’essentiel, l’ancienne BMW 3.0 CSL gagnait environ 200 kg de moins que le la BMW 3.0 CS. Remplaçant l’aluminium, la fibre de carbone – plastique renforcé (CFRP) – offre un gain de poids et une résistance meilleurs que l’aluminium. Partout où CFRP est utilisé, il est également visible.
Karim Habib, chef du BMW Design, explique que la BMW 3.0 CSL « est une icône de style qui combine des gènes issus de la course et une élégance naturelle. La BMW 3.0 CSL Hommage célèbre ces caractéristiques, mais sans les copier : la ligne allongée est mise en valeur par des déflecteurs d’air, de puissants passages de roues et des spoilers sur le toit et le coffre. Des petites caméras rétroviseurs servent à réduire la traînée aérodynamique. Le grand aileron arrière augmente l’appui sur l’essieu arrière. » La face avant, avec ses quatre phares, est une interprétation contemporaine rendue possible grâce à la technologie laser et LED. Ce concept-car reçoit des jantes de 21 ».
Le petit problème est que, jusqu’à présent, aucune des BMW Hommage n’est passée du statut de concept-car à celui de voiture de route… Dommage…