La future BMW iX3, entièrement électrique, en dit davantage sur la technologie de sa plateforme, et annonce une autonomie de 440 kilomètres. Sa production va débuter en 2020.
Le SAV 100% électrique a déjà été annoncé l’an dernier avec l’ouverture de ses précommandes. Elles sont toujours d’actualité, et il est donc possible de pré-réserver son modèle moyennant un paiement en ligne de 1.500 euros. Le choix de la finition et des options interviendra plus tard, lorsque le modèle sera complètement annoncé.
Et ce moment arrive à grands pas puisque BMW vient de communiquer officiellement sur les technologies de son iX3, conçu pour les trajets quotidiens alternant entre conduite urbaine et extra-urbaine. Pour répondre aux exigences de cette clientèle aux usages mixtes, la BMW iX3 dispose d’une autonomie électrique de 440 kilomètres grâce à une batterie de 74 kWh. Le moteur électrique délivrera 286 chevaux pour un couple de 400 Nm disponible de suite, sur les quatre roues grâce à une transmission intégrale laissant tout de même une priorité à la propulsion, tradition BMW oblige. Toutefois, il faut prendre ces premiers chiffres avec des pincettes, et attendre la révélation totale du modèle de série.
En arrivant la première sur le marché, la BMW iX3 et son autonomie va inaugurer de nouvelles technologies qui seront ensuite reprises sur la BMW iNEXT et la i4, dont la fiche technique est connue. C’est le cas pour le système eDrive de cinquième génération qui garantira plusieurs fonctions de conduite personnalisables au gré des besoins du conducteur.
Bilan écologique positif
Ce système eDrive se place dans le prolongement des avancées en manière d’efficience et de consommation rendus possibles par BMW EfficientDynamics. Le poids de la motorisation électrique et des batteries a été optimisé afin d’améliorer les performances et l’autonomie du modèle, qui progresse de 30% par rapport à la génération précédente de véhicules eDrive.
De plus, la fabrication du moteur a été pensée pour utiliser le moins de terres rares possibles, et ainsi se rapprocher des ambitions écologiques que l’on veut donner aux véhicules électriques. Ainsi, BMW promet un bilan CO2 positif pour l’assemblage, l’utilisation et le recyclage de l’iX3 par rapport à un X3 classique De même, le cobalt et le lithium sont achetés directement par BMW, ce qui permet au constructeur de garder la mainmise sur tous les acteurs de l’iX3.
L’entrée en production de la BMW iX3 en 2020 et sa commercialisation dans la foulée fera de l’X3 le premier modèle BMW à proposer, en plus des motorisations thermiques traditionnelles, une version plug-in hybride et une variante 100% électrique. Par contre, la tarification de l’iX3 n’est pas encore connnue.
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BMW iX3 2021
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Autonomie annoncée