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Au CES de Las Vegas, BMW dévoile i Vision Dee

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Affichage tête-haute, la Neue Klasse de 2025

Un nouvel affichage tête haute innovant a fait ses débuts sur la i Vision Dee. Il se projette sur toute la largeur du pare-brise et préfigure un affichage tête haute qui sera utilisé par les modèles BMW basés sur sa plateforme Neue Klasse à partir de 2025.

Il existe cinq niveaux d’information différents, le plus basique étant l’analogique, qui n’affiche que des jauges typiques. Ensuite, il y a quatre autres étapes d’information. Les informations de conduite, les communications et les médias, la projection de réalité augmentée, et même les mondes entièrement virtuels. Ce dernier ne peut absolument pas être utilisé en conduisant.

Pour contrôler les niveaux d’information, il y aura ce que l’on appelle un « curseur de réalité mixte ». Le conducteur pourra contrôler et ajuster le niveau de contenu visible dans l’affichage tête haute. BMW souhaite aller encore plus loin et ajouter des vitres sombres permettant aux mondes virtuels d’être encore plus immersifs. Cependant, cela semble nécessiter l’arrêt de la voiture.

L’E Ink couleur, en première mondiale au CES

BMW a également mis en œuvre la dernière itération de sa technologie E Ink. Présentée sur une iX Flow au CES 2022 en noir et blanc, cette nouvelle version d’E Ink est colorée. Elle permet une couleur extérieure entièrement variable et configurable individuellement. Elle peut afficher jusqu’à 32 couleurs, la surface de l’i Vision Dee étant divisée en 240 segments distincts.

« Avec BMW i Vision Dee, nous montrons comment la voiture peut être intégrée de manière transparente dans votre vie numérique et devenir un compagnon fidèle », a déclaré Adrian van Hooydonk, responsable du design de BMW Group, dans un communiqué de presse.

« Le véhicule lui-même devient votre portail vers le monde numérique avec le conducteur toujours aux commandes. Mise en œuvre de la bonne manière, la technologie créera des expériences qui en valent la peine, fera de vous un meilleur conducteur et rapprochera tout simplement les humains et les machines. »

Un design volontairement épuré

Le design de la BMW i Vision Dee est volontairement épuré pour mettre l’accent sur l’expérience digitale. L’extérieur est défini par le profil intemporel de la berline tri-corps qui continue de façonner l’histoire de BMW.

Les éléments de design traditionnels, comme la double calandre, les phares circulaires et le célèbre « pan de Hofmeister » sont réimaginés. À l’intérieur, la digitalisation va de pair avec une utilisation limitée des matériaux, des commandes et des affichages. Le tout afin que rien ne vienne perturber l’expérience digitale et ce nouveau sentiment de plaisir de conduite accru.

Le design non conventionnel du volant, avec sa branche centrale verticale, crée des points de contact qui prennent vie lorsqu’on s’en approche ou qu’on les touche et qui peuvent être actionnés en déplaçant le pouce. Ces points de contact phygitaux permettent de sélectionner le contenu projeté sur le pare-brise et, grâce l’affichage tête haute, soutiennent ainsi le principe « mains sur le volant, yeux sur la route ».

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