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Annuler l’interdiction du thermique, moins de dépendance à la Chine ?

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Oliver Zipse, PDG de BMW, souhaite que l’Europe annule l’interdiction du thermique prévue pour 2035. Selon lui, c’est la seule façon de réduire notre dépendance à la Chine.

Revenir sur l’interdiction du thermique pour s’affranchir de la Chine

Oliver Zipse affirme que l’Europe doit réduire sa dépendance à la chaîne d’approvisionnement chinoise de batteries. Selon lui, le danger existe réellement et souhaite revenir sur l’interdiction du thermique prévue pour 2035. Oliver Zipse, qui soutient diverses technologies comme les carburants alternatifs et l’hydrogène, critique l’ambiance pessimiste en Europe.

Il appelle à un nouveau cadre réglementaire pour maintenir la compétitivité européenne. « Corriger l’objectif 100 % électrique pour 2035 dans un plan global de réduction de CO2 réduirait la dépendance aux batteries chinoises », déclare Zipse au Mondial de l’Auto de Paris. Il ajoute : « Pour maintenir la réussite, une approche neutre en technologie est essentielle. »

Un examen des objectifs actuels est prévu pour 2026. Le président de l’association automobile française PFA a ajouté qu’il est important de « revenir à la table » pour discuter des possibles changements. Fait intéressant, ce n’est pas la première fois que Zipse intervient dans ce débat. Il y a trois ans, il avait affirmé que BMW serait prêt pour une interdiction des moteurs thermiques. Il avait alors déclaré que la marque « aurait une offre » si une région, une ville ou un pays décidait d’interdire les moteurs thermiques.

Vers une situation difficile pour le marché automobile occidental ?

En mars 2023, l’Europe a approuvé une loi demandant zéro émission de CO2 pour toutes les nouvelles voitures dès 2035. Cette loi bannirait les véhicules diesel et essence, et imposerait une baisse de 55 % des émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2021. BMW, Volkswagen, Renault et l’Italie ont demandé d’assouplir ces objectifs. En effet, ils craignent des amendes à cause de ventes de véhicules électriques plus faibles que prévu.

Cependant, l’Allemagne a refusé de revoir les objectifs, invoquant la clarté nécessaire pour l’industrie et l’urgence climatique. On ignore si ses déclarations influenceront un changement dans les régulations européennes.

Cependant, Zipse n’est pas le premier dirigeant d’un grand constructeur à suggérer de revoir l’interdiction des moteurs thermiques. Plus tôt cette année, Lutz Meschke, directeur financier de Porsche, a aussi proposé de retarder l’interdiction. Des responsables allemands et italiens ont également refusé de soutenir clairement l’interdiction. Ils ont poussé la Commission Européenne à ajouter une exemption pour les véhicules thermiques utilisant des carburants neutres en CO2.

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