Le constructeur a annoncé l’arrivée prochaine d’Android Auto à bord des BMW. Apple CarPlay n’aura donc plus le monopole de la connectivité des smartphones avec les véhicules de la marque.
A l’heure de la connectivité avancée entre les différents appareils, BMW se devait de proposer à ses clients propriétaires d’un smartphone Android. Rappelons que le système d’exploitation pour téléphones est utilisé par 82% des français, selon l’enquête Kantar World Planet.
Pour Peter Henrich,vice-président des produits BMW, il s’agit de répondre à une demande faite par les clients afin de pouvoir utiliser leurs téléphones sans être tenté de l’utiliser en conduisant. Une fois la synchronisation effectuée, le conducteur pourra poser le smartphone dans un rangement, ou sur la zone de recharge par induction pour les modèles équipés.
Tout comme Apple CarPlay, Android Auto est un service permettant d’utiliser certaines fonctions de son téléphone en passant directement par l’écran central du véhicule. Le téléphone interagit avec le système embarqué sans avoir besoin d’être connecté par un câble. Pour maximiser la sécurité des usagers, les informations du téléphone sont aussi retransmises sur l’affichage tête haute, et apparaissent donc directement dans le champ de vision du conducteur.
Déploiement en juillet 2020
Si l’annonce peut réjouir, elle demandera tout de même encore un peu de patience avant d’arriver concrètement dans les véhicules. En effet, BMW annonce qu’Android Auto arrivera en juillet 2020 par le biais d’une mise à jour spécifique, qui devrait concerner le système BMW 7.0 déjà installé sur les nouveaux modèles comme Série 1, Série 3 ou encore Série 8. Les chanceux et les chanceuses qui iront au CES 2020 en janvier prochain à Las Vegas pourront découvrir en avant-première Android Auto en fonction.