Depuis le rachat d’ALPINA par BMW, nous n’avons pas eu beaucoup d’actualités pour la suite du constructeur. Mais, de nouveaux modèles sont prévus pour 2026.
La suite d’ALPINA en 2026
ALPINA a rejoint le groupe BMW début 2022, les accords existant actuels prendront fin en 2025. Les annonces des nouveaux véhicules auront lieu dans la seconde moitié de l’année prochaine. Avec ALPINA, le groupe BMW vise à « étendre son offre dans le segment de luxe ». Cela implique que la marque de niche sera repositionnée vers le haut de gamme. Cette déclaration alimente les rumeurs sur le retour du B7 avec le facelift de la Série 7. Cela pourrait également signifier que des modèles moins prestigieux, comme le B3/XB3, sont en fin de vie.
Les futurs modèles conserveront des moteurs thermiques, car les clients d’ALPINA ne s’intéressent généralement pas aux véhicules électriques. Pourquoi ? L’autonomie réelle d’un véhicule électrique reste « complètement inadéquate », expliquant ainsi « la faible demande » pour des modèles zéro émission. Cependant, une source fiable indique qu’un premier véhicule électrique est prévu, basé sur la prochaine génération du X7. Il s’agira d’une version plus puissante du iX7 non encore annoncée, attendue pour fin 2027.
Une gamme variée en préparation
ALPINA estime que les moteurs thermiques resteront présents jusqu’en 2035, voire au-delà. C’est une projection intéressante, car l’Union européenne obligera les fabricants de voitures à vendre uniquement des véhicules zéro émission d’ici le milieu de la prochaine décennie. En théorie, les moteurs thermiques ne seront pas interdits. Ils pourraient persister si les carburants synthétiques gagnent en popularité. Certaines marques (comme l’alliance BMW-Toyota) expérimentent également des moteurs thermiques alimentés à l’hydrogène.
En attendant, la demande pour les hybrides rechargeables et les voitures électriques pures « dépendra fortement » des subventions gouvernementales. ALPINA estime que la transition vers les véhicules électriques sera un processus long, car de nombreux pays européens réduisent ou éliminent complètement les incitations.