Après ses débuts au Salon de Genève en mars dernier (voir article ALPINA B6 Bi turbo), voici la version xDrive Gran coupé qui débarque en grande pompe au New York International Auto Show.
L’élégance made in ALPINA est une nouvelle fois au rendez-vous, avec le nouveau capot et sa calandre qui donne à la face avant toujours plus de dynamique, avec des phares à LED de série. On se doute bien que sous cette belle robe se cache une arme puissante.
En son coeur on retrouve le moteur V8 bi-turbo 4,4l qui a connu un vrai travail de développement pour pouvoir proposer 600 ch à 6000 tr/mn et un couple maximal de 800 Nm dès 3500 tr/mn. Si on se base sur la précédente version (2014), c’est un gain de 60 ch que le constructeur de Buchloe est parvenu à obtenir grâce notamment à l’optimisation intensive des conduits d’admission, des boîtiers de filtres à air ainsi que de l’alimentation en carburant. La BMW ALPINA B6 xDrive Gran Coupe puissante et quelque peu gourmande il faut compter 14,3 l/100 km (cycle urbain), 8,2 l/100 km (cycle extra-urbain), 10,4 l/100 km (cycle mixte), pour des émissions de CO2 en cycle mixte à hauteur de 221 g/km.
Une puissance oui mais avec en prime une transmission intégrale (xDrive), pour des performances toujours plus hautes sans oublier la sécurité. Une sécurité renforcée par le système de freinage aux étriers bleus et équipé de plaquettes plus performantes. A noter que les disques de frein voient leur diamètre accroître à l’arrière afin d’assurer des décélérations puissantes lorsque la voiture pousse dangereusement l’aiguille du compteur sur la droite.
Si cela ne suffisait pas encore, il est possible de disposer en option d’un système de freinage hautes performances pour le train avant avec des disques de freins de diamètre 395 x 36 mm et pour ceux qui cherchent à piloter leur ALPINA sur circuit, ce système offrira une résistance élevée au Fading ainsi qu’une grande stabilité de température.
Dans l’habitacle, l’équipement de série a été revu à la hausse avec le cuir Nappa ainsi qu’une planche de bord et une console centrale recouverte de cuir. Toujours plus qualitatif et luxueux.
A New-York, la BMW ALPINA B6 xDrive Gran Coupe n’était pas la seule à attirer les regards sur le stand du constructeur. Elle partager le podium avec un modèle phare de la firme qui représentait son histoire, la BMW ALPINA 2002 de course qui a eu les plus grands pilotes de l’époque à son volant dans les années 60.