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BMW ALPINA B5 Bi-Turbo Edition 50 : série limitée pour les 50 ans de la marque

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C’est en 1965 que Burkard Bovensiepen fondait ALPINA avec l’ambition de produire des voitures exceptionnelles pour les connaisseurs  dotées d’intérieurs raffinés, de performances au-dessus de la moyenne ainsi que d’une sportivité discrète. Jusqu’à ce jour cette philosophie est restée inchangée. Cela fait 50 ans. Un âge respectable pour une constructeur automobile, secteur où, sur la même période, beaucoup de marques sont nées et ont entre-temps disparu. Pour célébrer cet anniversaire, Alpina lance l’EDITION 50. Il s’agit de 50 voitures sur la base de la BMW ALPINA B5 Bi-Turbo et de 50 autres sur celle de  BMW ALPINA B6 Bi-Turbo.

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Moteur

La nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo EDITION 50 est animée par son V8 4,4 litres à double suralimentation qui développe, dans cette série spéciale, 441 kW (600 ch) à 6000 tr/mn et un couple maximal de 800 Nm. Ce modèle est ainsi l’automobile la plus puissante dans l’histoire de la marque ALPINA. La B5 Bi-Turbo EDITION 50 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes et atteint la vitesse de 328 km/h (Touring : 323 km/h).

La consommation en cycle mixte selon la norme ECE reste inchangée avec 9.5 l/100 km et 221 g/km de CO2 (Touring 9,6 l/100 km et 224 g/km de CO2). Comme la légendaire B7 Turbo de 1978, la B5 Bi-Turbo EDITION 50 est l’une des berlines les plus rapides au monde.

Roues en alliage léger

Les modèles EDITION 50 possèdent des roues allégées forgées avec des vis de roue visibles. Le procédé de forgeage sur de l’aluminium compressé permet de réduire de manière considérable le besoin en matériau et d’obtenir une résistance nettement plus élevée par rapport à une roue coulée classique. Le design, qui suit à la lettre la formule « form follows function » (la forme suit la fonction), est caractérisé par les sidecuts – les parties latérales des rayons de la jante – usiné-fraisés. Au total, un gain de poids de 15,6 kg est possible, et ce, malgré des jantes plus larges de 0,5’’ de dimension 9 x 20’’ à l’avant et 10 x 20’’ à l’arrière.

Système de freinage haute performance

Outre un système de freinage amélioré avec des étriers de frein bleus et une configuration revue avec disques de frein au diamètre majoré à l’arrière, un système de freinage haute-performance pour l’essieu avant est disponible en option. Ce système comprend des disques de frein de 395 mm ainsi qu’un étrier fixe Brembo à quatre pistons, qui associés à des garnitures résistantes aux hautes températures permettent d’atteindre une très bonne résistance à l’échauffement et une grande facilité de dosage.

Système d’échappement en titane

Le système d’échappement Akrapovič est entièrement réalisé en titane haute résistance, ce qui permet un gain de poids de 17 kg par rapport à la ligne classique en acier inoxydable. Pour réduire les contres pressions d’échappement, celle-ci profite d’un diamètre plus important sur toute sa longueur. De concert avec le moteur puissant et une gestion de clapet actif, la ligne d’échappement développe une puissante sonorité, typique d’un 8 cylindres. Les deux doubles sorties d’échappement avec leur finition en carbone offrent une apparence unique.

Différentiel arrière à glissement limité 

Un différentiel à glissement limité, avec un degré de verrouillage accru, permet d’améliorer la traction et accroît – en combinaison avec une monte pneumatique plus large sur l’essieu arrière – la dynamique de conduite de manière sensible. Le mécanisme, atteignant la qualité requise dans le sport automobile, est assemblé à la main par des spécialistes de la société Drexler.

Châssis et système de régulation électronique

Les roues forgées allégées réduisent les masses non suspendues et améliorent par conséquent la maniabilité. En réponse, les systèmes d’amortissement et de contrôle de suspension ont été révisés pour être en adéquation avec la forte puissance du V8 Bi-Turbo. En complément, tous les modèles EDITION 50 possèdent de série la suspension antiroulis active Dynamic Drive.

Décoration

Le Deco-Set ALPINA est disponible en Bleu mat et Vert mat, avec le lettrage EDITION 50, exclusivement réservé pour les modèles EDITION 50.

Intérieur « HERITAGE »

Sièges noirs, partie médiane des sièges et des dossiers verte avec coutures « carreaux » jaunes/noires. Cet intérieur, exclusivement réservé pour les modèles EDITION 50, rappelle l’habitacle de la B7 S Turbo Coupé version limitée de 1982. De très haute qualité, il est disponible contre un supplément de prix et se base sur un équipement ALPINA LAVALINA. Les habillages intérieur élégants en bois précieux ALPINA Laque Piano avec le lettrage EDITION 50 et l’autographe de Burkard Bovensiepen, le fondateur de la société ALPINA, font partie de l’équipement de chaque modèle EDITION 50.

Les modèles EDITION 50 sont aussi reconnaissables grâce à des détails plus discrets tels que les seuils de portes avec le lettrage EDITION 50. Les emblèmes ALPINA typiques dans les dossiers des sièges et dans les tapis de sol sont argentés et portent, à l’occasion du 50ème anniversaire de la marque, les dates 1965 – 2015. Le numéro de production des modèles – limités à 50 exemplaires – se retrouve à la fois sur la plaque de production et au dos du porte-clés.

Équipement

Les modèles B5 Bi-Turbo EDITION 50 disposent d’une sellerie en cuir étendu Merino, ainsi que d’un tableau de bord recouvert de cuir Nappa. Les applications en céramique pour les éléments de commande, le ciel de toit anthracite ainsi que le Shadow Line brillant soulignent le caractère sportif des modèles EDITION 50.

La nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo EDITION 50 est disponible dès février 2015. (prix supérieur à 135 200 euros).

fiche technique alpina édition 50

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