Alpina Automobiles profite du restylage de la Série 5 pour actualiser ses modèles B5 et D5 S. Les moteurs augmentent ainsi en puissance tandis que le confort à bord monte d’un cran.
On peut dire qu’Alpina est en forme en ce moment. Pour vous rafraîchir la mémoire, la marque nous avait présenté une D3 S (à découvrir en cliquant ici) puis une XB7 proposant une alternative au X7 (en essai ici) de Munich. Aujourd’hui, Alpina présente deux nouveaux modèles basés sur la nouvelle BMW Série 5, que nous vous avons présenté ici.
Au niveau du style, les Alpina B5 et D5 S profitent du restylage BMW en incorporant le nouveau regard acéré de la berline, et le nouveau bouclier animé par une nervure marquée en terminant sur la partie basse. Pour ses B5 et D5 S, Alpina rajoute une lame inférieure marquée de son nom, ses grandes jantes 20 pouces à rayons et, à l’arrière, les quatre nouvelles sorties d’échappement signent l’expertise Alpina. Sur le modèle Touring présenté, le marquage spécifique Alpina rajoute un côté exclusif au véhicule.
Alpina B5 2020 – Motorisation
La version thermique de la Série 5 par Alpina est donc la B5 : elle exploite le V8 biturbo 4,4 litres BMW pour donner 621 chevaux. Pour comparaison, la 550i xDrive propose 530 chevaux (800 Nm de couple) depuis la même base moteur. Le 0-100 km/h est alors réalisé en seulement 3,4 secondes (3,6 en version Touring), et une vitesse maximale de 330 km/h (322 km/h en Touring). Faudrait-il occulter la M5 pour autant ? A vous de choisir en découvrant notre essai ici.
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Alpina B5 2020
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0-100 km/h Alpina B5 2020
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0-100 km/h Alpina B5 Touring 2020
Alpina D5 S 2020 – Motorisation
Dans sa version diesel, l’Alpina D5 S propose le 6 cylindres 3,0 litres poussé à 408 chevaux, là où la 530d se limite à 286 chevaux. Ce gros diesel dispose même de 800 Nm de couple entre 1 750 et 2 750 tours par minute pour être assuré de coller au siège ses passagers. Le 0-100 km/h est promis en 4,4 secondes (4,6 secondes en Touring).
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Alpina D5 S 2020
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0-100 km/h Alpina D5 S 2020
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0-100 km/h Alpina D5 S Touring 2020
Les Alpina B5 et D5 S bénéficient de l’expertise du constructeur en terme de châssis et de liaisons au sol en proposant des modes Sport + et Comfort + qui offrent des possibilités dynamiques ou de standing en fonction des envies du conducteur. Avec leurs amortisseurs adaptatifs, le différentiel actif et les roues arrière directrices, les versions berline et Touring des Alpina B5 et D5 S promettent des performances ultimes dans leur catégorie, tout en offrant un confort digne d’un salon roulant. De plus, la boîte de vitesses à huit rapports ZF a été adaptée aux deux motorisations.
Du reste, on retrouve à bord l’instrumentation et le standing BMW revus par Alpina avec des matériaux clairs et l’ergonomie de commandes typique de Munich. Les aides à la conduite incluent également Park Assist, et tout le packages d’aides présentes dans le Driving Assistant Professionnal, disponible en option.
Maintenant que l’on s’est bien donné envie, il faut passer à la caisse. Les Alpina B5 et D5 S sont disponibles dès maintenant chez les revendeurs et concessions, à partir de 117 700 euros pour la B5 berline (120 700 en Touring), et 92 500 euros pour la version D5 S (95 500 euros pour le Touring). Les premiers modèles sont livrables dès le mois d’octobre 2020.