Les passionnés de BMW M ont hâte de découvrir le nouveau joyau de la branche sportive de la marque à hélice. La M4 fera son apparition en France en juin. Mais pour les faire patienter, un modèle présenté lors du Salon de Tokyo pourrait attirer grandement leur curiosité voire leur intérêt: l’Alpina B4 Biturbo.
Alpina n’a pas traîné pour donner sa vision des choses concernant la Série 4 Coupé, plus précisément la 435i. Celle-ci est apparue au Salon de Francfort et deux mois après, le préparateur allemand dévoile la B4 Biturbo à Tokyo.
Un six cylindres en ligne 3l biturbo
Parlons de manière concrète…que se cache-t-il sous le capot de cette Alpina? Un six cylindres en ligne bien sûr! Une version 3l biturbo de 410 ch (306 ch sur la 435i) et 600 Nm de couple (400 Nm sour la 435i), qui abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et atteint la vitesse de pointe de 305 km/h. BMW avait annoncé pour la future M4, 430 ch et 500 Nm de couple en comparaison. Le bloc moteur de l’Alpina B4 Biturbo est associé à une boite auto à huit rapports de ZF. Ce nouveau modèle sera disponible en deux ou quatre roues motrices selon les pays.
Alpina a doté également la B4 d’une suspension adaptative pour plus de confort et d’un système de freinage renforcé (étriers fixes 4 pistons et disques de 370 mm à l’avant, 2 pistons et 345 mm à l’arrière).
Design
A l’inverse de ses homologues allemands de Hamann, le préparateur joue sur un esprit à la fois sportif, de luxe mais discret. Le spoiler avant, avec un lettrage ALPINA, s’intègre de manière transparente dans le tablier avant. Il chausse sa monture de pneus Michelin Pilot Super Sport sur des jantes de 20 pouces à bâtons, un kit aérodynamique et un double échappement Akrapovic. A l’intérieur, on note un style personnalisé avec notamment des tapis de sol et des badges Alpina ainsi qu’une sellerie cuir Lavalina.
Enfin le préparateur annonce une consommation moyenne de 7,6 l/100 km et des émissions de 177 g/km de CO2. La commercialisation est annoncée pour mai 2014.