BMW France occupe la première place des filiales BMW en Europe avec 80 000 BMW et MINI vendues chaque année. Mais au-delà de ces chiffres, c’est la passion qui a animé une magnifique soirée d’anniversaire pour les 50 ans de la création de la filiale.
50 ans… moi aussi !
Elle est lointaine cette époque où un garçon de 12 ans attendait avec impatience de pourvoir acheter chaque mois son Sport Auto, son Option Auto (merci Patrice Vergès…) son Auto Hebdo etc. pour en découper méticuleusement les pages consacrées aux essais de BMW. Les Alpina, Hartge, M3 E30 ou M 635 CSi remplissaient ses classeurs en compagnie des exploits de Bernard Béguin ou François Chatriot. Les cylindrées et les puissances d’une gamme nettement plus simple qu’aujourd’hui n’avaient pas de secret pour lui, tout comme cette 316 E21 orange garée dans le jardin, sur laquelle il a commencé à conduire vers 14 ans. Le permis en poche, deux jours après ses 18 ans et après une expérience mouvementée avec une 205 GTI, c’est une 323i E30 TC2 BAUR qui a fait son bonheur. D’ailleurs, elle est toujours en sa possession après toutes ces années. La création du premier club de BMW modernes reconnu par Munich, le Club BMW.fr, lui a permis de rencontrer des passionnés. Il fut en quelque sorte remplacé par le BlogBMW.fr.
Alors quand l’invitation lui est arrivée par mail, sa réponse a du partir dans les 5 secondes : « bien sûr que je serai là ! » Il n’aurait raté ce moment pour rien au monde… Ce petit garçon a aussi fêté ses 50 ans en 2023… et il est l’auteur de cet article.
La passion, moteur de la soirée
En arrivant devant le siège BMW France, on comprend de suite que la passion de l’automobile sera mise à l’honneur. Une 2002 turbo pouvait « discuter » avec une 3.0 CSL. Sans doute l’ancêtre expliquait-elle à la petite nouvelle comment elle est arrivée en plein choc pétrolier en posant avec vigueur son aiguille de compteur de vitesse sur 210 km/h !
Un chapiteau provisoire avec le chiffre 50 stylisé accueille les 400 invités. Pour l’occasion, le hall d’entrée a été réorganisé. Tout a commencé par un discours de Vincent SALIMON, Président du Directoire de BMW Group France et d’un certain nombre d’invités de marque comme Nicolas Peter, Président du directoire de la Fondation Herbert Quandt. Annabelle Coffinet, Créatrice de parfum chez BMW Group, Marc Girard, Designer pour Rolls Royce et Olivier Pitrat, Designer BMW Group, étaient aussi présents. Parmi les invités, citons François Chatriot, Ari Vatanen ou encore Jean-Michel Juchet et Patrick Lucas.
Il y a eu plusieurs moments phare lors cette soirée. L’inauguration par Me Poulain d’un espace dédié aux Art Cars en fût un. Ces sculptures roulantes sont sorties de son imagination fertile alors qu’il était un jeune commissaire-priseur et pilote qui cherchait à relier l’automobile et l’art.
Le voile fut levé sur la BMW 3.0 CSL signée Calder qui lui avait donné une consigne : « Gagne Hervé, mais roule doucement ». Julie Merethu signera la vingtième BMW Art Car pour le retour aux 24 Heures du Mans de BMW en juin 2024 avec la BMW M Hybrid V8.
L’humain comme ADN
Beaucoup de Français ont participé au rayonnement de BMW, que ce soit en France ou à l’étranger. Ils sont des pilotes de renom, des managers, des designers et des artistes. BMW France a souhaité rendre hommage à certains d’entre eux à travers une exposition intitulée « French Flair ».
Tout a commencé avec 95 ventes…
L’histoire de BMW en France débute en 1959 avec seulement 95 voitures immatriculées et des commandes auprès des administrations françaises. On passe de 3.500 voitures vendues en 1965 à plus de 9.000 en 1972. Pour structurer cette croissance, en 1973, la filiale BMW voit le jour en France. C’est la première filiale de BMW en Europe. On passe à 16.500 voitures et 4.000 motos en 1979. En 1980, BMW France installe son siège historique à Bois d’Arcy avant de créer un tout nouveau siège social à Montigny-le-Bretonneux, en 2020. Il ne reste d’ailleurs plus rien du premier…
En plus du siège social, BMW peut compter sur son centre de formation basé à Tigery, son centre de pièce de rechanges et d’accessoires à Strasbourg et, à Miramas, son centre d’essais.
La démonstration de la garde républicaine
Un dernier moment incroyable attendait les invités : une démonstration de la Garde Républicaine ! Au guidon de BMW, les motards ont fait étalage de leur maîtrise et de leur savoir-faire sur un deux roues. Pyramide mais aussi slaloms avec des prises d’angles incroyables, croisements, en mode « arbre droit », assis à l’envers, à deux ou plusieurs, le spectacle fût total. La démonstration fût d’autant plus forte que la température avoisinait zéro degrés et les pneu étaient froids.
Même Kenny Foray, pilote BMW et champion de France de Superbike 2023, s’est montré admiratif d’une telle adresse !
TEXTE, PHOTOS ET VIDEOS : Philippe HORTAIL