Technologies, véhicules, ventes : le Groupe BMW fait le point sur l’électrification de sa gamme. L’objectif affiché est de faire circuler 1 million de véhicules hybrides ou 100% électriques dès 2021.
Oliver Zipse vient de reprendre la place d’Harald Krüger à la tête du Groupe BMW, et annonce déjà continuer dans la lignée de son prédécesseur. L’état des lieux dressé lors du dernier Salon de Francfort a permis de communiquer aux professionnels du secteur l’état des lieux sur la transition énergétique opérée au sein de la gamme BMW.
« Nous sommes en avance sur les autres constructeurs » annonce Oliver Zipse, fier d’annoncer que le Groupe BMW a vendu le plus de véhicules électrifiés en Allemagne. Avant d’annoncer qu’en Norvège, les ventes de véhicules électrifiés représentent trois quart des livraisons du Groupe BMW.
Selon les différents marchés, les demandes de la clientèle est différente, et nécessite donc des ajustements en fonction des pays. Alors que 50% des immatriculations de véhicules haut de gamme seront sur des modèles électrifiés à l’horizon 2030, l’Europe et les Etats-Unis ne seront qu’à 25% sur la même période.
25 véhicules électrifiés BMW, avec 2 ans d’avance
Pour soutenir les demandes des clients, particuliers et professionnels, Oliver Zipse revoit le programme d’électrification de la gamme annoncé par Harald Krüger : les 25 modèles 100% électriques ou équipés d’une motorisation hybride seront sur le marché en 2023, soit deux ans plus tôt que prévu. Sur ces 25 véhicules promis, la moitié devrait être équipée d’une motorisation 100% électrique. A une échéance encore plus courte, Zipse annonce que 1 million de véhicules électrifiés BMW seront sur les routes dès 2021 : on en reparle dans deux ans !
Les futurs modèles iX3 et iNEXT seront donc rejoints par d’autres versions 100% électriques, lesquelles épauleront les hybrides PHEV qui s’ajouteront au catalogue, comme le récent X1 xDrive25e. Enfin, le retraitement des batteries de véhicules et leur création (dont la cadence a été récemment doublée) seront encadrées par les compétences conjointes de BMW et de ses partenaires, à retrouver en cliquant ici.