Lorsque Morgan avait réalisé un teaser, où seul le son était à l’honneur, nous avions peu de doute sur le moteur qui faisait tourner la belle. Un V8 BMW.
La 5e génération de la Morgan Aero 8 se dévoile au Salon de Genève. Ce modèle est la star de la firme britannique car elle est à l’origine de la renaissance de la marque de Worcestershire. Cette voiture est loin des standards actuels de la voiture de sport mais son style rétro séduit. Justement cultiver sa différence et conserver son image tels semblent être les mots d’ordres chez ce constructeur, car la Morgan Aero 8 de 5e génération n’évolue guère sur le plan esthétique. On retrouve le long capot, les ailes galbées, un habitacle chic mais réduit, seul l’arrière est légèrement revu. En revanche, ce qui ne se voit pas mais se ressent, évolue grandement, à commencer par l’arrivée d’un nouveau châssis en aluminium, de suspensions modifiées et d’un différentiel à glissement limité d’origine BMW. BMW qui est au coeur de cette Morgan avec l’apport de son V8 5l qui délivre ici 367 ch.
Avec un poids limité à 1175 kg et une telle motorisation, il est évident que les performances sont au rendez-vous. La Morgan Aero 8 réalise le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes…Un look d’ancienne, mais une vitesse de dernière génération!
Côté équipement et finition, cette Morgan se modernise avec la climatisation, la navigation GPS ou encore le régulateur de vitesse. Cela n’enlève rien à l’intérieur épuré et élégant made in british.
Elle est attendue pour fin 2015 avec un prix de départ de 110 000 € comme une certaine Morgan Plus 8 que nous avons essayée.
Notre avis
Nous retrouvons dans cette Morgan Aero 8 beaucoup de points communs avec la Morgan Plus 8 de notre essai. On ne change pas un style très affirmé par la marque en revanche, par petites touches on améliore son confort et sa puissance pour toujours plus de plaisir. Nous avions eu un réel coup de coeur pour la Plus 8, nous avons hâte de découvrir sur la route ce modèle qui reste une exception en soi.