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BMW X3 G45 : la 4e génération avec un look plus affirmé

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La quatrième génération du SAV (Sports Activity Vehicle) X3 s’annonce avec ce modèle nommé G45. BMW a offert à son SUV (SAV) un look plus affirmé et musclé, il gagne en personnalité. Des lignes minimalistes mais expressives à l’extérieur, qui se retrouvent aussi à l’intérieur.

La BMW X3 arrive dans une 4ème génération prometteuse

Vingt après l’apparition du premier X3 (E83), celui qui occupait le premier pallier des SAV chez BMW a connu deux autres générations. Après les F25 et G01, le G45 sera commercialisé aux USA et en Europe au quatrième trimestre 2024. La production sera assurée dans les usines BMW à Spartanburg (États-Unis) et Rosslyn (Afrique du Sud).

Ainsi, cette quatrième génération de X3 offre une « présence extérieure renforcée » et un « design intérieur progressif ». BMW a revu sa copie et veut offre un comportement dynamique, un confort sur les longues distances et une conduite autonome. Cette nouvelle génération veut proposer un équilibre entre sportivité et efficacité grâce à des motorisations hybrides. Proposé en version essence, diesel et hybride rechargeable ce G45 proposera également une déclinaison M. Un autre moteur six cylindres diesel est même prévu à l’été 2025.

Ce nouveau X3 se veut plus ramassé dans sa silhouette, bien qu’il ait gagné quelques millimètres. Désormais établi à 4,75 m de long pour 1,92 m de large et 1,66 m de hauteur (contre 4,70mx1,89mx1,67m), ses voies sont aussi élargies. Tout ceci contribue à abaisser légèrement le centre de gravité, ce qui sera bénéfique au dynamisme et l’agrément de conduite.

Design angulaire et nouvelle signature visuelle

De prime abord quand on observe ce nouveau X3 on est surpris par sa forme monolithique. En effet, BMW a lissé le dessin, il n’y a presque plus aucun recoin inutile ou des lignes perdues. C’est un vrai galet. Cela permet de mieux interpréter le nouveau langage stylistique de la firme Munichoise. Ainsi, la face avant est abrupte et très verticale, le capot est moins plongeant, cela renforce l’effet massif souhaité. Le visage du X3 s’anime avec des nouveaux optiques plus fin qu’auparavant et une plus grande calandre. Les feux dessinent une nouvelle signature en double vague en forme de « L ». Cela remplace le dessin des doubles éléments de la précédente génération. Ces feux à LED sont adaptatifs et matriciels, disponibles en option ou de série sur le X3 M50 xDrive.

La calandre, elle, affiche une nouveauté chez BMW, puisque en plus des barres verticales, elle en propose aussi en diagonales (horizontales sur la M50). C’est certainement un élément de design qui sera sujet à débat parmi les plus fidèles de la marque. L’éclairage « BMW Iconic Glow » de cette dernière (en option) forme désormais une ligne continue autour de chaque élément. Elle inclut également un tapis lumineux dynamique avec une animation de bienvenue et d’adieu à l’entrée du véhicule.

De profil, on constate que les porte-à-faux sont assez courts. La ceinture de caisse est accentuée par cette ligne qui s’incline encore plus vers l’avant qu’auparavant, c’est le même constat pour les passages de roues. A l’arrière, la ligne de fuite du toit se termine par un long becquet proéminent. Le bloc optique arrière en forme de « T » scindé par une barre horizontale modernise ce dessin. Le bouclier avec ses bandes réfléchissantes à la verticale, accentue encore l’assise du X3.

Page 2 : L’intérieur, les motorisations et les équipements

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